20 Minutes (Paris)

« Pourquoi avoir peur ? »

Après l’attaque terroriste, « 20 Minutes » a rencontré des Londoniens déterminés à voter aux législativ­es, ce jeudi, et à rester unis.

- De notre envoyée spéciale à Londres, Clémence Apetogbor

Le pas ralentit, puis les regards se baissent sur les parterres de fleurs disposés près du London Bridge, au coeur de la capitale britanniqu­e à nouveau meurtrie par une attaque terroriste, samedi (lire l’encadré). Mais, en ce mercredi, dernier jour de la campagne des législativ­es, la politique reste au coeur de toutes les discussion­s. Michelle, qui accompagne son fils pour un rendez-vous à l’hôpital tout proche, craignait de venir dans la capitale à l’approche de l’élection. « Mon mari m’a dit que la sécurité serait renforcée. » Dès son retour chez elle [ce jeudi], dans le comté de Cumbria, elle ira glisser son bulletin dans l’urne. « Je vais voter pour les conservate­urs, même si je n’ai plus vraiment foi en eux. Mais je pense que la Première ministre Theresa May reste la personne la plus compétente pour lutter contre le terrorisme. » Pourtant, elle en est persuadée, les trois attaques qui ont touché le pays ces trois derniers mois ne changeront pas l’issue du scrutin. L’éventuelle avance de Theresa May pourrait, en revanche, se réduire.

Pas d’impact sur le scrutin

« Londres m’a toujours paru sûre. Mais les événements nous rappellent qu’il faut être vigilant, insiste Chris, manager dans la publicité. Nombre d’entre nous estiment qu’ils soulèvent des questions auxquelles le nouveau gouverneme­nt devra répondre. » Comme Michelle, le jeune homme de 26 ans reste convaincu que les attentats ne changeront pas l’issue du scrutin, bien que les questions de sécurité se soient imposées au coeur des débats entre Theresa May et son adversaire travaillis­te, Jeremy Corbyn. Qu’importe leurs opinions politiques et leurs intentions de vote, tous les Britanniqu­es rencontrés mercredi estiment qu’il est nécessaire de rester unis et de ne pas céder face au terrorisme. « Pourquoi devrais-je avoir peur ? interroge Natalie. Il ne s’agit là que d’une minorité qui hait l’humanité. Ces attaques ne changeront pas mon point de vue ni mes intentions de vote. »

 ??  ?? A deux pas du London Bridge, mercredi.
A deux pas du London Bridge, mercredi.
 ??  ?? Hommage aux victimes de terroriste­s, mercredi, à Londres.
Hommage aux victimes de terroriste­s, mercredi, à Londres.

Newspapers in French

Newspapers from France