20 Minutes (Paris)

A un an du Mondial, l’équipe de France muscle son jeu

Depuis l’Euro, l’équipe de France n’a cessé de progresser

- Nicolas Camus

Les Bleus n’y feront sûrement pas attention, occupés qu’ils sont à préparer le match contre la Suède, vendredi. Une rencontre qui doit leur permettre de réserver leur billet pour le Mondial 2018 – ou tout comme. Mais, il y a un an jour pour jour, on tremblait tous des genoux, à la veille du match d’ouverture de l’Euro. Depuis, l’équipe de France a avancé. « On n’a pas régressé », juge Didier Deschamps, qui maîtrise la litote comme personne. La nuance, aussi. « Les certitudes, ça n’existe pas en football. En revanche, j’ai plus de conviction­s », ajoute-t-il, quand on lui demande s’il est plus avancé qu’il y a un an. Depuis, les Bleus ont trouvé des latéraux (Sidibé et Mendy), Mbappé et Dembélé ont pris la relève, l’axe Giroud-Griezmann est installé, Umtiti apporte de la concurrenc­e… L’équipe de France dispose, sans doute, de l’effectif le plus compétitif du monde. Elle n’a ni Messi, ni Ronaldo pour la porter, ni un trio Chiellini-Bonucci-Buffon pour la protéger, mais son homogénéit­é impression­ne. « Il y a beaucoup de qualité partout, estime Varane. Une richesse comme ça, c’est une chance. » Même si la prestation contre l’Espagne a été décevante (0-2), le fait que les Bleus n’aient raté aucun rendez-vous important depuis la rentrée rassure. « On a un statut de favori dans notre groupe de qualificat­ion, et on l’assume bien, considère Olivier Giroud. On a fait un super Euro et, depuis, on se sent de plus en plus fort. » Dans l’immédiat, l’objectif est de valider la qualificat­ion pour la Coupe du monde. Une victoire vendredi, et les Bleus y seront presque. Au pire, il y aura toujours les réceptions des Pays-Bas, du Luxembourg ou de la Biélorussi­e pour finir le boulot.

« On a fait un super Euro. Depuis, on se sent de plus en plus fort. »

Olivier Giroud

 ??  ?? Auteur d’un triplé face au Paraguay, Olivier Giroud est titulaire indiscutab­le à la pointe de l’attaque pour Deschamps.
Auteur d’un triplé face au Paraguay, Olivier Giroud est titulaire indiscutab­le à la pointe de l’attaque pour Deschamps.

Newspapers in French

Newspapers from France