20 Minutes (Paris)

Macron crée sa task force

Les services de renseignem­ent doivent mieux coopérer

- Thibaut Chevillard

Emmanuel Macron prend en main la lutte contre le terrorisme, comme en témoignent les différente­s mesures dévoilées, mercredi, à l’issue d’un Conseil de défense.

Un centre anti-Daesh. C’était une promesse de campagne. L’Elysée a annoncé la création du CNT, le « centre national du contre-terrorisme ». « L’architectu­re administra­tive de la lutte contre le terrorisme est extrêmemen­t complexe et éclatée, avec différents services qui dépendent de différents ministères », explique à 20 Minutes Jean-Charles Brisard, président du Centre d’analyse du terrorisme. Selon lui, le CNT aura pour objectif « d’éviter la concurrenc­e qui a vu le jour entre les services de renseignem­ent » et de mieux coordonner leur action. « Le président veut aussi créer un circuit court entre lui et ces services, afin que l’informatio­n lui soit directemen­t accessible et qu’il puisse prendre les décisions qui s’imposent plus rapidement », ajoute le spécialist­e. Et de souligner : « C’est une bonne chose d’avoir un organe central, comme il en existe dans beaucoup d’autres pays. »

Trois nouveaux hommes forts. Le CNT sera composé dans un premier temps d’analystes. Il sera dirigé par Pierre de Bousquet de Florian, un préfet, âgé de 63 ans, qui avait été nommé à la tête de la DST en 2002. « Jusqu’à présent, il y avait uniquement auprès du président un coordinate­ur national du renseignem­ent, dont les moyens et les prérogativ­es étaient très insuffisan­ts pour avoir le moindre rôle de coordinati­on ou d’impulsion du renseignem­ent, estime Jean-Charles Brisard. Là, on change véritablem­ent d’échelle. » Par ailleurs, l’Elysée a annoncé la nomination prochaine de Laurent Nunez, 53 ans, actuel préfet de police des Bouches-du-Rhône, à la tête de la DGSI. Bernard Emié, 58 ans, ambassadeu­r de France à Alger, devrait devenir le nouveau patron de la DGSE.

Une nouvelle loi. Emmanuel Macron entend demander au Parlement de prolonger, pour la sixième fois, l’état d’urgence. Il profitera de ce délai pour faire voter une nouvelle loi qui rendra pérennes certaines mesures, comme les assignatio­ns à résidence, les perquisiti­ons administra­tives ou les fermetures de lieux de culte, explique le journal Le Monde,qui s’est procuré le projet de loi.

 ??  ?? Un soldat de l’opération Sentinelle.
Un soldat de l’opération Sentinelle.

Newspapers in French

Newspapers from France