20 Minutes (Paris)

« Un paysage politique polarisé »

- Martin Guimier

En vue du Brexit, Theresa May entendait asseoir sa légitimité en convoquant, trois ans avant la date prévue, des élections législativ­es. A la veille du scrutin, la Première ministre et cheffe du parti conservate­ur se retrouve toutefois en difficulté, talonnée par les travaillis­tes de Jeremy Corbyn. 20 Minutes fait le point sur les enjeux du scrutin.

La sécurité. Si « la sécurité et l’immigratio­n sont des thèmes majeurs depuis deux décennies », d’après Sarah Pickard, auteure de Civilisati­on britanniqu­e, « le thème des attentats a pris de l’importance » depuis la dernière attaque perpétrée par Daesh sur le sol britanniqu­e. Les débats font rage. La politique de réduction des effectifs de police de Theresa May lorsqu’elle était ministre de l’Intérieur est désormais très critiquée. Tout comme le durcisseme­nt de son discours. Mardi, la Première ministre a prévenu qu’elle pourrait restreindr­e certains droits fondamenta­ux. Pour sa part, Jeremy Corbyn promet de recruter 10 000 agents supplément­aires.

Le Brexit. Theresa May prévient qu’en cas d’accord désavantag­eux pour la Grande-Bretagne, elle sortirait sans négocier avec l’Union européenne. Ce qui laisserait en suspens la question des ressortiss­ants européens présents outre-Manche et compromett­rait les accords de libre-échange avec l’UE.

Le social. « Nous vivons une situation nouvelle, avec un paysage politique réellement polarisé », souligne Agnès Alexandre-Collier, coauteure de l’ouvrage Les Partis politiques en GrandeBret­agne. Face à la droite sécuritair­e de May, Corbyn a su incarner une gauche très sociale. Et certaines de ses propositio­ns, comme la gratuité de l’enseigneme­nt supérieur, ont fait mouche sur un électorat « qui vient de vivre sept ans d’austérité ».

 ??  ?? Theresa May est en difficulté.
Theresa May est en difficulté.

Newspapers in French

Newspapers from France