20 Minutes (Paris)

Toujours dans le game

Même retraités, les anciens joueurs squattent le tournoi

- Julien Laloye

Un John McEnroe par-ci, un Mats Wilander par-là, un Fabrice Santoro au milieu… Les vieilles gloires du tennis sont omniprésen­tes dans les travées de Roland-Garros. 20 Minutes vous explique les meilleurs plans de la quinzaine pour un ancien pro en manque d’activité.

Coach d’un gros joueur. Le circuit s’est retrouvé tout excité du retour d’Agassi, au conseil de Djokovic. Si l’Américain n’était pas trop présent hors des entraîneme­nts du Serbe, Magnus Norman (coach de Wawrinka) ou Goran Ivanisevic (ex-mentor de Berdych), eux, sont souvent à la cantine des tennismen. Le coaching peut aussi offrir une deuxième jeunesse à des joueurs moyens, comme Thierry Ascione. Le Français, 81e au zénith de sa carrière, fait partie des coachs qui comptent : Tsonga chez les hommes, Svitolina chez les femmes. Excusez du peu.

Consultant sur France TV. C’est la plus grande recyclerie des ex-joueurs français. Et pas n’importe lesquels : Arnaud Clément, Mary Pierce, Michaël Llodra… D’autres, encore, auraient pu faire partie du casting, comme Florent Serra, 36e mondial en 2006 : « Pour mon dernier Roland, un journalist­e de France TV m’avait dit qu’il pensait à moi, pour un job de consultant. J’attends toujours », se rappelle celui qui officie désormais sur RMC et BFM. Evidemment, il y a parfois quelques ratés dans la pépinière de talents. Prenez, par exemple, Alizé Lim, qui a complèteme­nt raté son entretien avec Nadal.

Interviewe­ur en bord de terrain après les matchs. A Paris, ils sont trois anciens tricolores à partager cette tâche. Cédric Pioline, Fabrice Santoro, et Marion Bartoli. Impossible de savoir combien de candidatur­es ont été rejetées. « C’est un choix qui dépend de l’organisati­on du tournoi, et les intervenan­ts choisis sont formés pour la quinzaine », indique-t-on à la Fédération.

 ??  ?? Fabrice Santoro sur le Central.
Fabrice Santoro sur le Central.

Newspapers in French

Newspapers from France