20 Minutes (Paris)

La furia espagnole foudroie les Bleues en finale (71-55)

L’Espagne remporte l’Euro après avoir battu sèchement l’équipe de France (71-55)

- Aymeric Le Gall

Elles auraient rêvé meilleure sortie. Mais, dimanche, l’équipe de France de basket n’a jamais eu les armes pour offrir un dernier sacre à Céline Dumerc et Gaëlle Skrela. Après une belle compétitio­n, les Bleues ont terminé sur un sévère revers contre l’Espagne, en finale de l’Euro (71-55).

La défaite en finale, encore et toujours. Comme une sale impression de déjà-vu… L’équipe de France semble avoir pris un abonnement « lose » lors des finales à l’Euro de basket féminin. Après 2013 et une défaite de justesse contre l’Espagne (70-69), après 2015 et un nouveau revers, plus large ce coupci, face à la Serbie (76-68), les Françaises vont pouvoir ajouter l’année 2017 au tableau des sales finales perdues. Corrigées du début à la fin de la rencontre par une sélection espagnole deux crans au-dessus, les filles de Valérie Garnier n’auront jamais pu espérer quoi que ce soit…

Dumerc et Skrela, dernière amère. On imaginait meilleure der pour nos championne­s tricolores, mais ce n’a pas été le cas. Une sortie à la Tony Parker en réalité, la médaille d’argent en plus. Comme leurs coéquipièr­es, ni Céline Dumerc ni Gaëlle Skrela n’auront été à la hauteur de l’événement lors de cette finale. Mais qu’importe, ce douloureux revers n’effacera pas le super-parcours de ces deux mastodonte­s du basket féminin français. Merci pour tout.

regret. Autant, il y a quatre ans, les Bleues avaient de quoi nourrir de gros regrets après une défaite serrée face à cette même sélection espagnole, en finale de l’Euro 2013, autant cette année, il n’y a rien à redire. « Il n’y a pas de regrets à avoir, je ne vois pas comment on aurait pu gagner face à cette équipe », a lâché, frustrée mais réaliste, une Céline Dumerc un brin émue.

 ??  ??
 ??  ?? Pour son dernier match internatio­nal, Céline Dumerc (à g.) a inscrit 15 points.
Pour son dernier match internatio­nal, Céline Dumerc (à g.) a inscrit 15 points.

Newspapers in French

Newspapers from France