20 Minutes (Paris)

Les jeunes ne sont pas à l’unisson sur la légalisati­on

Selon une étude pour « 20 Minutes », les 18-25 ans ne militent pas en masse pour la légalisati­on

- Oihana Gabriel

La dépénalisa­tion du cannabis est en marche. Si le candidat Emmanuel Macron s’était montré flou sur la question de la légalisati­on de cette drogue dite « douce », le désormais président s’est déjà emparé du dossier. Ou plutôt son ministre de l’Intérieur. Gérard Collomb a annoncé, le 25 mai, qu’il allait instaurer « dans les 3-4 mois » des contravent­ions pour réprimer la consommati­on et la détention de cannabis. Ce qui fait sortir sa consommati­on de la sphère pénale. Mais faut-il aller plus loin ? 20 Minutes a posé la question à ses jeunes internaute­s.

A 23 % pour l’interdicti­on. Selon notre enquête*, seule une personne interrogée sur deux souhaite la légalisati­on des drogues dites « douces », dont le cannabis. Dans le détail, 48 % des jeunes sont pour la légalisati­on du cannabis, 28 % pour la dépénalisa­tion et 23 % pour que la consommati­on de cette drogue reste interdite.

Vers une prise de conscience ? Les jeunes sondés semblent conscients des risques liés à la consommati­on de cannabis. « Le danger est de penser que parce que l’accoutuman­ce est moins forte et que les effets ne sont pas trop forts, ce n’est pas une ‘‘drogue’’ », explique Rosalie. « Le cannabis altère la neurogenès­e sur un cerveau encore en développem­ent. Il faut poursuivre l’effort d’informatio­n, car la tendance principale chez les jeunes est de minimiser les dangers », avance Stanislas Spilka de l’Observatoi­re français des drogues et des toxicomani­es (OFDT).

Pour un encadremen­t. De nombreux sondés prônent une légalisati­on encadrée. D’abord pour un usage médical. Audrey écrit ainsi qu’elle est favorable à une légalisati­on « dans le cadre précis de la médecine, donc sous surveillan­ce ». Pour Charles, la légalisati­on reste tout de même la solution. « L’interdicti­on et le fait de dire que c’est dangereux n’ont jamais fait baisser la consommati­on. Bien au contraire. » *Etude OpinionWay pour 20 Minutes réalisée en ligne du 16 au 21 juin auprès de 987 jeunes de 18 à 30 ans (méthode des quotas).

 ??  ?? Seuls 48% des jeunes sont pour la légalisati­on du cannabis.
Seuls 48% des jeunes sont pour la légalisati­on du cannabis.

Newspapers in French

Newspapers from France