20 Minutes (Paris)

Une femme élue au perchoir ?

Outre François de Rugy, deux députées LREM briguent la présidence de l’Assemblée

- Anne-Laëtitia Béraud

Après avoir élu, samedi, Richard Ferrand chef de leur groupe parlementa­ire, les députés LREM se sont penchés sur les candidats « au perchoir » (le siège du président de l’Assemblée, qui sera attribué mardi). 20 Minutes revient sur le profil des trois prétendant­s à la succession du socialiste Claude Bartolone.

François de Rugy. Le député de la 1re circonscri­ption de Loire-Atlantique a claqué la porte d’EELV en août 2015 et s’est rapproché du Parti socialiste. Candidat à la primaire du PS, il n’a pas soutenu Benoît Hamon à la présidenti­elle et a rallié Emmanuel Macron. Il préside le Parti écologiste depuis septembre 2015. Point fort : son expérience de député (il est élu depuis 2007) et le fait qu’il a été nommé en 2016 viceprésid­ent de l’Assemblée. Point faible : lundi, le porte-parole du gouverneme­nt, Christophe Castaner, a jugé que le choix d’une femme pour le perchoir serait « un symbole fort ».

Brigitte Bourguigno­n. Elue députée en 2012 sous l’étiquette PS dans la 6e circonscri­ption du Pas-de-Calais, ancienne adjointe au maire de Boulogne-sur-Mer, Brigitte Bourguigno­n a rejoint Emmanuel Macron durant l’entre-deux-tours, avant d’être investie par LREM pour les législativ­es. Elle propose, entre autres, de réformer l’organisati­on de l’Assemblée et de rendre le travail parlementa­ire plus compréhens­ible pour les citoyens. Point fort : vingt ans d’expérience au centre d’action sociale de Boulogne-sur-Mer. Point faible : sa faible notoriété.

Sophie Errante. Maire de La Chapelle-Heulin (Loire-Atlantique) entre 2008 et 2014, Sophie Errante a été élue députée PS dans la 10e circonscri­ption de Loire-Atlantique en 2012, avant de rejoindre LREM en 2017. Cette cheffe d’entreprise a notamment travaillé à l’Assemblée sur les questions de simplifica­tion de la vie des entreprise­s. Point fort : une première expérience parlementa­ire et sa connaissan­ce du secteur privé. Point faible : La députée est, comme Brigitte Bourguigno­n, quasi inconnue dans le paysage politique national.

 ??  ?? François de Rugy, Brigitte Bourguigno­n et Sophie Errante.
François de Rugy, Brigitte Bourguigno­n et Sophie Errante.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France