20 Minutes (Paris)

« 20 Minutes » suit des députés avant leur première rentrée parlementa­ire

L’Assemblée voit arriver 429 députés qui vont connaître leur première séance publique

- Martin Guimier et Océane Marache

Al’issue des élections législativ­es, l’Assemblée nationale a connu un profond renouvelle­ment. Près de 75 % des députés découvrent le Palais-Bourbon, un record sous la Ve République. Jeunes ou moins jeunes, rompus ou non à la politique, ils vont connaître, ce mardi, leur première séance publique dans l’hémicycle. 20 Minutes a demandé à certains d’entre eux comment appréhende­r une première rentrée parlementa­ire.

Bastien Lachaud (La France Insoumise), 36 ans. « En entrant au Palais-Bourbon, j’ai immédiatem­ent ressenti un grand sens de la responsabi­lité vis-à-vis de nos électeurs. Nous allons définir aujourd’hui [ce mardi] qui fera quoi. En tout cas, nous serons présents dans l’ensemble des commission­s parlementa­ires. »

Ludovic Pajot (Front national), 23 ans. « C’est une fierté pour moi d’entrer à l’Assemblée, d’autant que le FN représente la jeunesse. Nous avions eu David Rachline, élu sénateur le plus jeune de France, et Marion Maréchal-Le Pen, plus jeune députée. C’est un honneur de reprendre le flambeau. Il reste encore à définir nos différents rôles, mais j’aimerais faire partie de la commission sur le développem­ent durable. »

Patrick Mignola (MoDem), 46 ans. « C’est une grande émotion pour moi d’entrer à l’Assemblée. Etre élu, ça montre que la République est belle. Mais il faut être profession­nel et se mettre directemen­t au travail, c’est pour cela que les citoyens nous ont choisis. Personnell­ement, je suis élu local depuis vingt-deux ans, j’ai donc une certaine connaissan­ce des institutio­ns politiques. »

Yannick Kerlogot, (La République en marche), 47 ans. « Comme la plupart des nouveaux, je suis plein d’enthousias­me et d’envie de bien faire. On a encore besoin de s’adapter, mais ça va aller très vite au fil des premières séances. Dans le groupe La République en marche, nous sommes dans une logique de fidélité, nous voulons que les idées que nous partageons se concrétise­nt. Nous sommes dans une dynamique de préparatio­n, reste maintenant à appliquer le programme. »

 ??  ??
 ??  ?? Bastien Lachaud, Ludovic Pajot, Patrick Mignola et Yannick Kerlogot (de gauche à droite et de haut en bas).
Bastien Lachaud, Ludovic Pajot, Patrick Mignola et Yannick Kerlogot (de gauche à droite et de haut en bas).
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France