20 Minutes (Paris)

Faux piétons, mais vrais avertisseu­rs de danger

Des silhouette­s ont été déployées près des écoles

- Lucien Petit-Felici

Vingt petites silhouette­s connues sous le nom de « Pieto » ont fait leur apparition aux abords des passages piétons d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), fin août. Déployées à proximité des écoles, pour un coût de 16 680 €, elles doivent permettre « d’avertir les automobili­stes qu’ils circulent à proximité de groupes scolaires et qu’il convient donc d’être vigilant et de ralentir », explique Bruno Beschizza, le maire (LR). Et, comme en hiver, le soleil se couche plus tôt et la visibilité des piétons est nettement moindre, « Pieto » a été muni de bandes réfléchiss­antes.

« Si ces équipement­s permettent d’éviter ne serait-ce qu’un accident, c’est déjà bon à prendre. » Bruno Beschizza, maire d’Aulnay

A Aulnay-sous-Bois, les accidents de la route sont récurrents. La ville est cernée par les autoroutes A1, A3 et A104, et traversée par les nationales 2 et 370. « Il y a des jours où c’est infernal, déclare Sylvie, agent chargée de la sécurité routière. Chez certaines personnes, les étagères tremblent à cause des camions. Avant-hier encore, un petit garçon s’est fait renverser. » En 2016, la commune a connu une longue série d’accidents ayant fait un mort et treize blessés en l’espace d’un mois. En octobre de cette année-là, c’est même une femme enceinte avec son bébé en poussette qui avaient été percutés par un automobili­ste, rapportait Le Parisien. Pour ce qui est de « Pieto », les riverains sont partagés sur sa pertinence et son efficacité. « Les silhouette­s ne sont pas assez visibles, met en garde un égoutier. Il faudrait qu’elles soient plus grandes, plus voyantes, sinon cela ne sera pas efficace. » Un automobili­ste, lui, se réjouit de la mesure : « Moi, je trouve ça super. Aulnay-sous-Bois était en retard sur d’autres villes qui avaient déjà mis en place un tel dispositif. C’est assez voyant et, en plus, je trouve ça assez joli. » Sylvie trouve elle aussi l’idée bonne, mais attend « davantage de signalisat­ion et des ralentisse­urs ». Ce qui est du ressort du départemen­t, lui a répondu la municipali­té. « Cela ne va malheureus­ement pas tout régler, mais c’est une mesure qui s’ajoute aux autres* et qui permet de réduire les risques, souligne le maire. Si ces équipement­s permettent d’éviter ne seraitce qu’un accident, c’est bon à prendre. » * La mairie a aussi investi 26 800 € dans des radars automatiqu­es, a révélé Le Parisien.

 ??  ?? Ces silhouette­s nommées « Pieto » portent des bandes réfléchiss­antes.
Ces silhouette­s nommées « Pieto » portent des bandes réfléchiss­antes.

Newspapers in French

Newspapers from France