20 Minutes (Paris)

Nantes se dresse contre Trump

- Julie Urbach

Hissé depuis lundi tout en haut de la tour LU, à Nantes (Loire-Atlantique), un drapeau blanc porte l’inscriptio­n « He will not divide us » (« il ne nous divisera pas »). Cette installati­on artistique, montée contre Donald Trump, a été accueillie dans différents lieux aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, depuis l’investitur­e du président américain début 2017. A chaque fois, elle a été l’objet d’actes de vandalisme par des militants extrémiste­s. La vigilance est

2

L’humoriste Tomer Sisley accusé de plagiat Le compte Youtube CopyComic a publié mercredi deux vidéos de sept minutes qui montrent les étonnantes ressemblan­ces entre le spectacle « Stand-up » (2006) de Tomer Sisley et de nombreux sketchs d’humoristes américains. L’acteur de Largo Winch aurait copié (en fait traduit de l’anglais au français) une vingtaine de comiques dont Robin Williams, Todd Glass, Nick Swardson… Leurs sketchs ont été diffusés dans « Comedy Central Presents », une émission américaine diffusée entre 1999 et 2003. de mise au Lieu unique, qui a déjà reçu des messages hostiles. Ce bout de tissu serait « une des oeuvres d’art politiques les plus remarquées ces dernières années », assure le Lieu unique, qui se félicite d’offrir « un refuge à cette oeuvre d’art dont la survie est menacée ». L’initiative de l’acteur Shia Labeouf visait au départ à inviter les passants, à New York, à prononcer « he will not divide us » devant une caméra.

3

Des élus marseillai­s sèchent un conseil L’absentéism­e des élus ne frappe pas seulement l’Assemblée nationale ou le Sénat. Selon le journal en ligne marseillai­s Marsactu, le conseil de territoire Marseille Provence a été interrompu avant la fin, ce mercredi, car il n’y avait pas assez d’élus présents pour que les votes soient valables. Seulement 64 des 157 élus étaient présents. « C’est scandaleux », a déploré le président du conseil de territoire, Jean Montagnac (LR).

4

Lulu, la chienne qui ne voulait pas travailler Des dresseurs de la CIA ont récemment constaté que même les animaux peuvent s’ennuyer au travail, comme le rapporte le site Mashable. Lulu, jeune labrador à la brillante robe noire ne portait aucun intérêt à la formation de chien renifleur d’explosifs. Elle a pu être adoptée par un de ses entraîneur­s, chez qui elle s’amuse à renifler les écureuils. Danielle Darrieux est morte mardi à l’âge de 100 ans à Bois-Le-Roy dans l’Eure. Elle était entrée dans le cercle des actrices centenaire­s le 1er mai dernier. Elle est l’une des comédienne­s les plus populaires de France et a figuré aux castings de La Ronde, Le Plaisir et Madame de… de Max Ophüls qui lui ont donné une dimension internatio­nale, sans oublier Les Demoiselle­s de Rochefort de Jacques Demy. Plus récemment, elle avait joué dans 8 Femmes de François Ozon. En 1997, elle avait été couronnée d’un molière d’honneur pour sa carrière au théâtre.

6

Lors d’une randonnée dans la forêt d’Orbey (Haut-Rhin), Julien s’est faufilé dans un trou qu’il venait d’apercevoir sur son chemin. Pénétrant difficilem­ent dans la mystérieus­e cavité, il a découvert un couloir bétonné, puis un escalier menant à deux grandes salles, rapportent les Dernières Nouvelles d’Alsace. Revenu sur les lieux la semaine suivante, accompagné de Dominique Jardy conservate­ur du musée du Linge, il a appris qu’il s’agissait d’une « magnifique » galerie de la guerre de 14-18, un blockhaus très bien conservé. Le lac de Bouverans se vide mystérieus­ement Ainsi que le rapporte L’Est Républicai­n, le lac de Bouverans, aussi appelé l’Entonnoir (et dont la superficie varie au fil des mois de l’année), s’est vidé totalement, tout d’un coup. Un petit mystère... Déjà survenu en 1959, 1964, et 2003, l’événement intrigue. Impossible de savoir quand l’eau remontera sur ce site classé en espace naturel sensible. Le lac est situé sur un plateau calcaire avec des roches sédimentai­res où peut aisément circuler l’eau, jusqu’à une rivière souterrain­e.

8

A la rescousse d’un pommier bicentenai­re Les pommes Bramley ne sont pas de simples pommes. Elles représente­nt un véritable patrimoine culturel en Angleterre. Or, le premier pommier Bramley du Royaume-Uni, planté il y a plus de 200 ans, se voit menacé par un champignon. L’université de Nottingham se mobilise donc pour tenter de sauver ce symbole de la flore britanniqu­e. Elle projette d’acheter le cottage et le terrain où il est planté pour prolonger sa durée de vie.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France