20 Minutes (Paris)

On peut compter sur les moutons

-

Les moutons sont capables de reconnaîtr­e Barack Obama sur une photo après l’avoir vue plusieurs fois, ainsi que l’actrice Emma Watson, selon une étude publiée mercredi. Leur capacité à « apprendre à reconnaîtr­e une personne à partir d’une photo en deux dimensions est surprenant­e, car cela demande un processus cérébral complexe », a expliqué à l’AFP Jennifer Morton, coauteure de l’étude parue dans Royal Society Open Science. Les

2

(Ce qu’il reste d’)un mammouth aux enchères Il vous sera difficile de lui trouver une place dans votre salon et tout autant de vous l’offrir. En revanche, rien ne vous interdit d’aller observer le spécimen et de vous laisser aller à rêver. Le 16 décembre, un squelette de mammouth de 3,4 m de haut et d’une envergure de plus de 5 m sera vendu aux enchères à Lyon au sein de la Maison Aguttes. Le public pourra le découvrir dès le 16 novembre au sein de la gare Lyon-Brotteaux. Ce spécimen est estimé entre 450000 et 490 000 €. moutons avaient droit à une récompense (de la nourriture) chaque fois qu’ils arrivaient à distinguer la photo de la personne célèbre de celle d’un objet ou d’une personne inconnue apparaissa­nt sur un écran voisin. Pour les photos de face, les moutons ont réussi le test huit fois sur dix. « Tout cela montre qu’ils possèdent des capacités de reconnaiss­ance faciale comparable­s à celles des humains », conclut l’étude.

3

Prends ton cheval et va à l’école A la rentrée scolaire prochaine, Lamorlay (Oise) deviendra capitale du cheval citoyen, en mettant les chevaux au service de la commune. Première expériment­ation en septembre 2018 : les petits Morlacumée­ns pourront se rendre à l’école à cheval, rapporte Le Parisien. Leurs cartables seront tractés par les équidés au moyen d’une carriole, sous la surveillan­ce d’agents municipaux.

4

Un temple du IIIe siècle renaît de ses cendres Un temple romain a été restauré sur son site originel, sept mètres sous terre, au coeur de la City, à Londres. Il ouvrira ses portes au public à partir de mardi. Construit au IIIe siècle, le sanctuaire destiné au culte du dieu Mithra a été découvert par hasard en 1954, sur un site bombardé lors de la Seconde Guerre mondiale. Un lycéen s’est fait connaître sur Internet après avoir grimpé sans autorisati­on en haut de la cathédrale de Metz, d’une grue, sur le toit de la tribune nord du stade Saint-Symphorien ou en voyageant sur le toit d’un bus messin en service, résume France Bleu Lorraine Nord. Si certains saluent ses performanc­es, dangereuse­s, d’autres les condamnent. Le jeune homme s’est confié à la radio : « Je n’incite pas les gens à le refaire. » Il se défend de vouloir « devenir une star du Web » et dit pratiquer « juste pour le plaisir de sentir beaucoup d’adrénaline ».

6

La « malédictio­n » qui entoure le grand sapin de Strasbourg pour les fêtes de fin d’année a vécu un nouvel épisode, jeudi matin, avec la coupe de l’arbre place Kléber destiné à être remplacé. Alors que le bûcheron lançait sa tronçonneu­se sous les yeux des badauds, des rugissemen­ts ont retenti. Un troll est alors descendu du sapin avant de s’échapper pour disparaîtr­e dans une ruelle, sous les yeux amusés de l’élu Alain Fontanel, initiateur de cette tentative de détourneme­nt d’une l’histoire, qui, avouons-le, frôle le fiasco. Le « fuck » de Madonna passe au Québec Le gendarme de l’audiovisue­l canadien a estimé mercredi que l’insulte « fuck » en français « n’a pas la même connotatio­n vulgaire » qu’en anglais. L’auditeur d’une radio en langue française au Québec avait eu les oreilles froissées en écoutant une diatribe de Madonna contre Donald Trump, lors de la marche des femmes à Washington en janvier 2017, et avait déposé plainte. La chanteuse avait lâché un « fuck you », couvert par un « bip » sur les radios en langue anglaise.

8

Michael Jackson a inspiré Paris Hilton Comme le rapporte Cosmopolit­an, Paris Hilton revient dans le monde de la musique. Celle qui en 2006 avait affolé les fans avec le titre « Stars Are Blind » (Les stars sont aveugles) a commencé l’enregistre­ment de son deuxième album. Elle revendique des influences telles que Katy Perry en passant par Michael Jackson et Madonna, et parle d’un « nouveau son », mélange de « deep house, techno-pop et et electro-pop ». Attention les oreilles !

 ??  ?? Selon une étude, ces animaux peuvent reconnaîtr­e Barack Obama en photo.
Selon une étude, ces animaux peuvent reconnaîtr­e Barack Obama en photo.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France