20 Minutes (Paris)

Un Noël royal dans le Périgord ?

-

Ils veulent tous y croire ! Croire à la venue de la famille royale d’Angleterre dans leur petite ville du Périgord pour la fête de Noël. Pour tenter d’accueillir Sa Majesté, la commune de Sarlat consacre cette année son village de Noël à la Grande-Bretagne. Une invitation officielle est en tout cas en route pour Buckingham Palace, relate France Bleu Périgord. Ce choix n’a rien d’illogique à Sarlat, quand on sait que 15000 Britanniqu­es vivent en Dordogne.

2

Brigitte Macron à fond sur son panda Le 4 décembre, l’épouse du président de la République française, Brigitte Macron, rendra visite au bébé panda du zoo de Beauval à Saint-Aignan (Loir-etCher) dont elle est marraine, a annoncé mardi l’AFP. Elle dévoilera alors son nom définitif. Le prêt de panda n’est accordé par Pékin qu’à la demande, en tête à tête, du chef de l’Etat du pays hôte au président chinois. Le public devra attendre fin décembre, voire janvier, pour découvrir le bébé. La Chine récupérera l’animal d’ici trois ans. A partir du 6 décembre, ils se sentiront donc comme chez eux dans les rues de cette ville. Il y aura notamment un bus à impériale qui circulera. Le maire et son équipe espèrent surtout faire venir l’un des membres de la famille royale lors de la soirée inaugurale le 9 décembre : « Bien que nous n’ayons pas de réponse officielle, je pense pouvoir déjà dire que nous aurons une surprise. » L’élu sarladais se veut optimiste.

3

Une naissance entre deux bouchons Malgré l’alerte à la pollution, elle était pressée de respirer l’air de la Ville rose. La Dépêche du Midi rapporte qu’une petite Céléna a pointé sa frimousse mardi, au beau milieu d’une rue toulousain­e, dans la voiture de ses parents. Il s’est écoulé sept minutes à peine entre l’appel au Samu et sa naissance. Les parents ont été conseillés en permanence par téléphone. Cette naissance mémorable est la deuxième du genre à Toulouse en l’espace de cinq jours.

4

Il perd son permis en allant le chercher En Normandie, un jeune homme a perdu son permis de conduire en un temps record. Il venait tout juste de l’obtenir et avait pris la route pour récupérer son précieux sésame à l’auto-école, quand les gendarmes ont remarqué sa conduite chaotique. Le dépistage de stupéfiant­s s’est avéré positif. Les dizaines d’effets personnels de John Lennon retrouvés récemment à Berlin ont sans doute été volés en 2006 par un ex-chauffeur de Yoko Ono, qui vit caché en Turquie, a expliqué mardi la police berlinoise. En juin, 86 affaires personnell­es, dont plusieurs journaux intimes, deux paires de lunettes (photo), un étui de cigarettes ou des carnets de notes de l’ancien membre des Beatles avaient été saisis dans la capitale allemande. Le voleur présumé a été le chauffeur personnel de la veuve du chanteur entre 1995 et 2006. Et en 2006, elle avait été victime d’un cambriolag­e à New York.

6

Le footballeu­r marque et a un fils dans la foulée Ryan Colclough a vécu le mardi le jour le plus riche de sa vie. Le temps d’une soirée, le footballeu­r de Wigan a marqué un doublé, pris un carton jaune, a été remplacé et… a assisté à la naissance de son enfant. Après son doublé éclair et à la surprise générale, Colclough est sorti précipitam­ment de la pelouse et s’est rendu à la clinique pour souhaiter la bienvenue à son fils. Le tout, sans prendre le temps de se changer. Et pour couronner le tout, son club a consolidé sa 2e place en 3e division anglaise en s’imposant 3-0. Une histoire de dindes entre Trump et Obama Le président américain Donald Trump a gracié mardi sa première dinde de Thanksgivi­ng, se prêtant à l’occasion de cette longue tradition présidenti­elle aux plaisanter­ies de rigueur. Et le dindon de la farce fut Barack Obama. « J’ai été très actif pour annuler certains décrets adoptés par mon prédécesse­ur. J’ai toutefois été informé que les grâces de Tater et Tot ne peuvent en aucune circonstan­ce être annulées », a-t-il déclaré à propos de dindes graciées par Barack Obama.

8

La saga du sapin de Strasbourg continue Il aura donc été question du sapin de Strasbourg jusqu’au bout… Le premier s’est cassé, le second s’est fissuré, le troisième est tordu (photo). Le(s) grand(s) conifère(s) installé(s) sur la place Kléber pour trôner sur le marché de Noël strasbourg­eois est (sont), depuis un mois, source(s) de moqueries ou d’histoires de mauvais sort. Des opérations de redressage ont eu lieu, mais la municipali­té n’envisage pas de le changer encore une fois.

 ??  ?? «Sa Majesté est invitée le 9 décembre au village de Noël de Sarlat.» «Où ça ?»
«Sa Majesté est invitée le 9 décembre au village de Noël de Sarlat.» «Où ça ?»
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France