20 Minutes (Paris)

Au néolithiqu­e, elles ramaient dur

-

Elles n’avaient pas besoin de potion magique. Les femmes qui vivaient il y a plus de 7000 ans en Europe centrale avaient des bras plus puissants que les championne­s d’aviron d’aujourd’hui. Dans des travaux publiés mercredi dans Science Advances, des chercheurs de l’université de Cambridge ont calculé que la force physique des femmes de l’époque néolithiqu­e résultait probableme­nt de leur travail, à la seule force du poignet,

2

Le presque retour des Black Eyed Peas Cette idée est-elle une bonne bonne idée? Dans une interview accordée à The Mirror, Will.i.am a assuré que les Black Eyed Peas ne feraient pas de nouvel album, mais qu’ils pourraient se réunir… en réalité virtuelle. « Il y a des possibilit­és infinies pour le monde de créer, a-t-il expliqué. Nous pourrions créer des Black Eyed Peas virtuels. » La perspectiv­e semble réjouir le chanteur, notamment le fait de pouvoir (re)découvrir le groupe tel qu’il était à ses débuts. pour labourer le sol, récolter les céréales puis faire de la farine en broyant des graines à l’aide de lourdes meules en pierre. Pour aboutir à ce résultat, les scientifiq­ues ont comparé l’humérus (l’os du bras situé entre l’épaule et le coude) ainsi que le tibia (l’os du bas de la jambe) de 45 femmes contempora­ines jouant au football, faisant de la course à pied et de l’aviron aux os de femmes qui vivaient au néolithiqu­e.

3

Guy Savoy meilleure table une deuxième fois Cocorico! Le restaurant Guy Savoy à Paris est couronné pour la deuxième année de suite par La Liste, classement français des mille meilleures tables du monde. Conçu à partir d’une compilatio­n de guides et de critiques gastronomi­ques, le classement décerne une note de 99,75 sur 100 au restaurant triplement étoilé de Guy Savoy à la Monnaie de Paris. Il devance Le Bernardin à New York et Kyo Aji à Tokyo (99,5 chacun).

4

Psst, Harry, ça déchire trop l’Australie Bon les fiançaille­s, c’est fait. Mais où le prince Harry et Meghan Markle vontil passer leur lune de miel? Un poil lourd, le ministre australien du Tourisme a proposé son pays. Steven Ciobo a carrément écrit à Clarence House, la résidence du prince Charles, le père de Harry, pour soumettre une liste de sites sur cette île du Commonweal­th. Le super-héros Spider-Man a failli ne jamais voir le jour. C’est Stan Lee, son créateur avec Steve Ditko, qui l’a raconté jeudi à la Tokyo Comic Convention, dont il est l’invité d’honneur. Il avait présenté son idée d’un héros adolescent avec « plein de problèmes personnels » à son éditeur. « Mais, Stan, c’est la pire idée que j’aie jamais entendue », lui a répondu ce dernier. Et en plus, « les gens détestent les araignées ». Finalement, l’homme-araignée est apparu dans le dernier numéro d’un périodique appelé à disparaîtr­e. Et a connu un certain succès.

6

La légende de « l’abominable homme des neiges » en prend un coup avec la génétique. Des analyses ADN de restes supposés de « yétis » montrent que cette créature mystérieus­e serait en réalité un ours des hautes montagnes de l’Asie, selon une nouvelle étude publiée dans Proceeding­s of the Royal Society B. L’équipe universita­ire a travaillé sur des fragments d’os, de dents, mais aussi des morceaux de peau collectés dans les montagnes de l’Himalaya et le plateau tibétain des années 1930 à récemment. Il faut le boire pour le croire Les gestes les plus élémentair­es sont plus compliqués à réaliser lorsqu’on a trop bu. C’est ce qu’ont pu constater deux Russes, le 19 novembre. Alors qu’ils souhaitaie­nt quitter un bâtiment de la banlieue de Moscou, les deux compères ont buté sur un obstacle de taille : une porte ! Pendant trois heures, filmés par une caméra de surveillan­ce, ils se sont acharnés pour tenter de sortir, raconte The Mirror. Puis l’un d’eux s’est rendu compte qu’il suffisait d’appuyer sur un bouton.

8

P. Vandel pris à copier Philippe V. Mais pourquoi ? Philippe Vandel est un adepte de l’autoplagia­t, a révélé Julien Bellver dans « Quotidien » sur TMC. Désormais sur Europe 1, le journalist­e a nourri à dix-neuf reprises sa chronique « Les pourquoi de l’actu », avec d’anciens textes écrits pour FranceInfo. Un recyclage que Philippe Vandel assume complèteme­nt, a précisé Julien Bellver. De son côté, Radio France n’aurait pas apprécié ce recyclage sur une radio privée.

 ??  ?? Ces adeptes de l’aviron sont moins musclées que des femmes préhistori­ques.
Ces adeptes de l’aviron sont moins musclées que des femmes préhistori­ques.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France