20 Minutes (Paris)

Le plastique, c’est stratégiqu­e

La Chine a décidé de restreindr­e l’importatio­n de certains déchets. Pour la France se présente une formidable occasion de développer le retraiteme­nt du plastique. Un secteur en devenir.

- Fabrice Pouliquen

Pékin n’est pas revenue sur sa décision. Le 18 juillet, la Chine avait prévenu qu’elle restreindr­ait radicaleme­nt l’importatio­n des déchets sur son territoire – de l’ordre, pour ceux en plastique, de 7,3 millions de tonnes en 2016, dont 50 % provenant d’Europe, selon le BIR, l’associatio­n mondiale de l’industrie du recyclage. Le 11 janvier, les autorités chinoises ont publié les versions définitive­s des standards d’acceptatio­n des détritus qu’elles accepterai­ent désormais. En l’occurrence « les déchets des industries de production d’objets en plastique [dits postproduc­tion] », indique Evguenia Derevianki­ne, du cabinet UGGC Avocats. Les déchets postconsom­mation, composés d’objets plastique abandonnés après un premier usage, devraient, eux, ne plus être les bienvenus. Le marché mondial du plastique recyclé va donc devoir se réinventer, et trouver de nouveaux débouchés pour ses rebuts. Le défi s’annonce d’autant plus difficile pour la France que « la quantité de déchets plastique collectés chaque année sur le territoire augmente entre 2 et 3 % [3,417 millions de tonnes en 2016, contre 3,128 millions de tonnes en 2006] », indique Christophe Viant, président de la branche plastiques à la Fédération française des entreprise­s du recyclage (Federec).

Augmenter le recyclage

Evguenia Derevianki­ne ainsi que Roland Marion, chef adjoint du service produit et efficacité matière à l’Ademe, espèrent que la décision chinoise pousse la France à « mettre en marche sa filière recyclage, encore toute nouvelle ». « Notre industrie n’utilise que 350 000 tonnes de déchets plastique recyclés sur 3,5 millions de tonnes de plastique généré chaque année, précise Roland Marion. En parallèle, la France consomme au total, tous les ans, 4,5 millions de tonnes de plastiques. » En grande majorité du plastique issu de matière première vierge dont le prix, corrélé au cours du pétrole, met en difficulté la compétitiv­ité économique de la matière recyclée. L’imposition d’un taux de matière plastique recyclée dans les produits plastique ou en incorporan­t (les voitures typiquemen­t) est une piste à creuser. « Les pouvoirs publics ont le pouvoir de créer une demande, estime Christophe Viant. Dans les réponses à leurs appels d’offres, pour des achats de mobiliers urbains, par exemple. » Quant à l’annonce de la Commission européenne d’envisager une « taxe sur les plastiques » pour compenser le coût du Brexit, elle aurait déjà été abandonnée, selon Evguenia Derevianki­ne.

 ??  ??
 ??  ?? La quantité de déchets plastique collectés ne cesse d’augmenter en France.
La quantité de déchets plastique collectés ne cesse d’augmenter en France.

Newspapers in French

Newspapers from France