20 Minutes (Paris)

La France compte sur la force de ses trois fantastiqu­es

Vainqueurs de la Serbie (39-30), lundi, les Bleus sont proches des demi-finales de l’Euro

- Bertrand Volpilhac

Oh, bien sûr, on attendra un peu pour dire qu’ils sont les égaux de Thierry Omeyer, Daniel Narcisse & co. Mais, durant cet Euro, le coach de l’équipe de France Didier Dinart a pu se rendre compte, avec un certain plaisir, que les joueurs, déjà brillants lors du Mondial l’an passé, confirmaie­nt au haut niveau. Vincent Gérard, Kentin Mahé et Nedim Remili ont tous trois largement contribué à la victoire des Bleus face à la Serbie, lundi (39-30), offrant quasiment la qualificat­ion en demie.

Vincent Gérard, la relève d’Omeyer. La transition entre les gardiens avait commencé lors du Mondial, en France. Déjà, Titi Omeyer avait laissé, par séquences, sa place à Vincent Gérard, sans que l’on voie vraiment la différence. Le premier à la retraite, le second est devenu le boss, naturellem­ent. « Il a été en chaleur, je dirais qu’il nous a fait une Thierry Omeyer », rigolait d’ailleurs le capitaine Cédric Sorhaindo, après la grosse performanc­e de son gardien face à la Suède. « Il faut assumer beaucoup plus de responsabi­lités… Après, c’est exaltant de pouvoir commencer les rencontres dans une compétitio­n internatio­nale », se contente d’apprécier Gérard, qui succédera aussi à Omeyer au PSG, la saison prochaine.

Kentin Mahé, l’homme à tout faire. Il peut jouer demi-centre et à l’aile. Dans les deux positions, le joueur de Flensbourg marque. Beaucoup. Meilleur buteur français de cet Euro, Kentin Mahé assure le turn-over à l’aile gauche avec « l’ancêtre » Michaël Guigou. Et se montre décisif dans les gros matchs (neuf buts face à la Suède). Pas sûr, pour autant, qu’au moment de mettre le pied sur le terrain en demie, ce ne soit pas l’ancienqui lui soit préféré.

Nedim Remili, le serial buteur. L’arrière droit de 22 ans s’était fait remarquer par ses parpaings lors du Mondial. Rebelote cet hiver en Croatie. Le Parisien a déjà passé la barre des 100 buts en Bleus lors de cet Euro. Touché au dos en début de compétitio­n, il est bien de retour, comme le prouve son match contre la Suède et son premier acte face à la Serbie.

 ??  ??
 ??  ?? Depuis le début de l’Euro, Vincent Gérard est impérial dans les buts français.
Depuis le début de l’Euro, Vincent Gérard est impérial dans les buts français.

Newspapers in French

Newspapers from France