20 Minutes (Paris)

La lente histoire du Grand Paris Express

Acteur clé du projet, il détaille sa genèse dans un livre

- Propos recueillis par Mickaël Bosredon

Alors qu’un calendrier se dessine pour la réalisatio­n du Grand Paris Express, un ouvrage Les Secrets du Grand Paris (éd. Hermann) revient sur la genèse du projet. Son auteur Pascal Auzannet a été directeur du développem­ent à la RATP, des RER de 2002 à 2009, et directeur de la mission de préfigurat­ion du Grand Paris, y livre plus d’une anecdote.

A l’origine du Grand Paris Express, il y avait la RATP...

Oui, on a jeté le pavé dans la mare en 2004 avec la présidente de la RATP de l’époque, Anne-Marie Idrac. Il nous fallait un grand projet pour fédérer l’entreprise.

Pour annoncer ce projet, vous avez orchestré des fuites dans la presse ?

Cela nous a un peu dépassés, et on en a pris plein la tête. Pierre Mongin prend la présidence de la RATP en 2006, et c’est dans 20 Minutes qu’il fait fuiter le projet. La veille, il m’avait demandé si j’avais un nom pour celui-ci. J’en avais trois. Il a retenu « Métrophéri­que ».

La nomination de Christian Blanc comme secrétaire d’Etat au Grand Paris en 2007 va tout changer...

Christian Blanc concerte, tout en réclamant de la confidenti­alité. On échange avec des mails codés et les cartes des ingénieurs doivent être enfermées tous les soirs dans des coffres.

L’arrivée de François Hollande au pouvoir a-t-elle représenté­e un frein ?

La gauche est mal à l’aise avec ce projet lancé sous Sarkozy. Les coûts s’envolent et un rapport de la Cour des comptes le descend. Aujourd’hui, il est sur de bons rails, mais on a perdu du temps.

 ??  ??
 ??  ?? Pascal Auzannet a coordonné le projet.
Pascal Auzannet a coordonné le projet.

Newspapers in French

Newspapers from France