20 Minutes (Paris)

« Je sais ce que je vaux »

Avec son style naturel et ses mélodies entraînant­es, la chanteuse cartonne sur le Web. Alors qu’elle vient de sortir son premier album, elle dévoile ses ambitions à « 20 Minutes ».

- Benjamin Chapon

Marwa Loud n’a pas peur d’avoir de l’ambition. A 21 ans, la jeune chanteuse était pressée de sortir, vendredi, son premier album,

Loud : « Il est prêt depuis un an, j’avais hâte et j’étais un peu anxieuse de faire écouter ça au public. » A en juger par l’affluence record, mercredi soir, à son concert surprise à La Cigale, à Paris (18e), remplie en quelques minutes, on a bien affaire à un phénomène. « Je me suis fait connaître avec des morceaux joyeux, dansants, pour faire la fête, mais j’ai aussi des chansons plus mélancoliq­ues, plus personnell­es, raconte l’artiste qui cumule des dizaines de millions de vues sur YouTube. Je voulais raconter des histoires. » Elle se compare sans fausse modestie à Diam’s, mais Marwa Loud est consciente que « l’époque a changé » et qu’elle va devoir corser son rap pour égaler sa glorieuse aînée « Je me laisse du temps, explique-telle. Depuis mes débuts, alors que je suis plutôt timide, je sais ce que je veux et ce que je vaux… en musique. » Originaire de Strasbourg, l’artiste a construit son succès toute seule, à son rythme : rapide. « Je n’ai pas fait de télécroche­t ni pris de cours de chant. C’est ma seule stratégie. » Déjà plusieurs fois disque d’or avec ses singles, Marwa Loud semble prendre les événements avec recul et sérénité. La remarque la fait sourire : « Je suis plutôt du genre hyperactiv­e et énergique, ça se voit sur scène. » A quelques heures de son concert parisien, mercredi, alors que des fans l’attendent devant la salle, elle analyse ce succès hors du commun : « J’imagine que les gens voient bien que je suis naturelle. » « Elle est comme nous, en mieux, clament Safia et sa copine Mathilde, 30 ans à elles deux. Elle a le même délire, elle est hyper marrante, elle a une super voix… et elle s’habille comme nous. » La jeune musicienne ne veut pas porter l’étendard que des rappeuses féministes lui tendent déjà, ni s’emballer devant la pluie d’éloges qui la bombarde nouvel espoir du hip-hop. « Je ne suis pas attirée par la célébrité, je sais d’où je viens et je respecte les artistes pas connus mais qui me touchent. » Déconcerta­nte de naturel quand elle explique qu’elle écrit ses morceaux en deux heures et pourrait donc avoir un nouvel album la semaine prochaine, Marwa Loud avance « sans calculs. » Jusqu’ici, l’addition atteint pourtant des sommets.

 ??  ??
 ??  ?? La chanteuse de 21 ans a rempli La Cigale, à Paris, mercredi soir.
La chanteuse de 21 ans a rempli La Cigale, à Paris, mercredi soir.

Newspapers in French

Newspapers from France