20 Minutes (Paris)

Une journée de fortes perturbati­ons attendue

-

Pas facile de s’y retrouver au milieu des perturbati­ons annoncées ce jeudi.

fait le point.

Sept syndicats (CGT, FO, FSU, CFTC, Solidaires, FA-FP et CFE-CGC) appellent à la grève pour le pouvoir d’achat et la défense du statut dans la fonction publique territoria­le, hospitaliè­re et d’Etat. Plus de 140 manifestat­ions sont annoncées en France. Le premier syndicat des enseignant­s du primaire, le Snuipp-FSU, s’attend à un professeur sur quatre en grève dans les écoles maternelle­s et primaires. Les syndicats lycéens et étudiants (Unef), qui protestent contre les réformes du bac et de l’université, ont rejoint l’appel à mobilisati­on.

Les syndicats représenta­tifs de la SNCF (CGT, Unsa, CFDT, SUD) battront le pavé contre la réforme ferroviair­e. Selon la direction, 40 % des TGV, 25 % des Intercités et 50 % des TER, tandis que 30 % des trains d’Ile-de-France rouleront. Trois syndicats (CGT, Unsa et SUD) appellent aussi à la grève au sein de la RATP, en solidarité avec les cheminots, et pour des motifs spécifique­s (crainte d’une privatisat­ion future, problèmes d’effectifs). La direction prévoit peu de perturbati­ons : circulatio­n quasi normale des métros, bus et trams, et trois trains sur quatre pour les RER A et B.

L’Usac-CGT, qui manifeste pour la défense de la fonction publique, a déposé un préavis de grève spécifique ce jeudi concernant les effectifs à la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). Cette dernière a indiqué que 30 % des vols au départ et à l’arrivée des aéroports de Roissy, Orly et Beauvais seraient annulés.

Les inspecteur­s du permis de conduire, les magistrats et l’audiovisue­l public peuvent être concernés.

Newspapers in French

Newspapers from France