20 Minutes (Paris)

La mairie à fond sur la sécurité à la Foire du Trône

De nouveaux dispositif­s sont mis en place ce vendredi

- Romain Lescurieux

Place aux changement­s à la Foire du Trône. La mairie du 12e a décidé de revoir sa copie alors que les festivités commencent ce vendredi – et jusqu’au 27 mai –, sur la pelouse de Reuilly, aux abords du bois de Vincennes. Et pour cause. Ces dernières années, la Foire a été le théâtre de multiples faits divers. « Nous avons remis à plat les conditions d’organisati­on pour en limiter les nuisances », assure la maire du 12e, Catherine Baratti Elbaz. 20 Minutes détaille ces nouvelles modalités.

Des lieux plus surveillés. La sécurité va être accrue pour cette édition. Les journées de pic de fréquentat­ion, le nombre de vigiles positionné­s aux entrées du site pour contrôler les sacs sera porté à soixante. Des effectifs de police sont également déployés à l’intérieur et à l’extérieur de la Foire. Enfin, le dispositif de vidéo-surveillan­ce est renforcé aux entrées, mais aussi aux abords.

Des manèges plus contrôlés. Après un spectacula­ire accident l’an dernier sur l’une des attraction­s à sensation, L’Adrénaline, le montage et l’exploitati­on des manèges seront « contrôlés avec une vigilance supplément­aire », commente-t-on en mairie. Le public sera également mieux sensibilis­é aux règles de fonctionne­ment.

Des horaires moins tardifs. Cette année, la Foire fermera à 23 h en semaine au lieu de minuit et à 1h les vendredis, samedis, dimanches et veilles de jours fériés. « L’idée est d’avoir une fête moins bruyante pour les riverains et plus agréable pour le public », assure la mairie. Côté ambiance, le volume sonore maximum pour chaque manège est fixé à 75 décibels, contre 81 les années passées. « Il y aura des contrôles et des mesures prises dès ce week-end, indique la mairie. Si la règle n’est pas respectée, il y aura des sanctions, voire des exclusions. » La musique devra également être coupée avant 22 h.

Un stationnem­ent mieux réglé ? La mairie souhaite aussi lutter contre le stationnem­ent « anarchique », qui sera sanctionné. La mairie appelle le public à utiliser les transports en commun. Certaines petites rues aux abords du site seront fermées pour préserver la tranquilli­té des résidents.

 ??  ??
 ??  ?? Les forces de l’ordre sont déployées à l’intérieur et à l’extérieur.
Les forces de l’ordre sont déployées à l’intérieur et à l’extérieur.

Newspapers in French

Newspapers from France