20 Minutes (Paris)

Les touristes mal partis

A l’heure des perturbati­ons dans les trains et les avions, les touristes revoient leurs plans pour les vacances. Ce qui inquiète les profession­nels du secteur.

- Delphine Bancaud

Pénalisés lorsqu’ils travaillen­t, mais aussi pendant leurs congés. La grève à la SNCF* et celle à Air France obligent certains usagers à prendre leur véhicule pour profiter, malgré tout, des vacances de Pâques – elles ont déjà commencé pour la zone A, et démarreron­t vendredi pour la zone C. Avant cela, ils auront tenté de « se faire rembourser leur billet », indique Jean-Pierre Mas, président des Entreprise­s du Voyage. Mais, s’ils avaient réservé un hôtel et payé des arrhes, « ceux-ci seront perdus, sauf si l’hôtelier fait un geste commercial ».

« Les hôtels perdants »

Ceux ne disposant pas de voiture se tournent, eux, vers le covoiturag­e, voire les cars, au risque de « payer leur place plus cher, puisqu’elle aura été achetée au dernier moment », rappelle Didier Arino, directeur du cabinet Protourism­e. Beaucoup décident d’écourter leurs vacances, voire de les annuler, tout bonnement. « Les hôtels du littoral atlantique, très accessible en train, ont déjà enregistré de 10 à 30 % d’annulation sur les vacances de printemps », constate Didier Arino. « Et les établissem­ents situés dans les grandes villes (Marseille, Bordeaux, Nantes, Strasbourg…) vont être les grands perdants de l’histoire », avance Didier Chenet, président du GNI-Synhorcat. Enfin, les Français n’ayant encore rien réservé risquent de ne pas le faire, encore plus freinés par les conditions météo. Roland Héguy, président de la principale organisati­on des hôteliers français, l’UMIH, anticipe ainsi « une baisse de 10 % de taux d’occupation pour le mois d’avril, soit une perte de 150 millions d’euros ». Les touristes étrangers viendront-ils à la rescousse des hôteliers ? Didier Chenet en doute : « Les chaînes américaine­s se font un plaisir de montrer des images de trains à l’arrêt. » Pour JeanPierre Mas, « ces grèves risquent d’écorner l’image de la France ». * Le trafic dans les gares devrait, ce lundi, rester très perturbé, avec un TGV sur cinq, un Transilien et un TER sur trois et un Intercités sur six.

 ??  ?? A la gare de Lille, le 2 avril.
A la gare de Lille, le 2 avril.
 ??  ?? Une voyageuse à Marseille, samedi.
Une voyageuse à Marseille, samedi.

Newspapers in French

Newspapers from France