20 Minutes (Paris)

Gemma Arterton détonne et étonne

- C.V.

Loin de son image de James Bond girl dans Quantum of Solace, Gemma Arterton devient une Anglaise ordinaire ou presque dans Une femme heureuse de Dominic Savage. L’actrice se montre d’une sincérité époustoufl­ante en mère au foyer qui en a assez de sa vie routinière. De la déprime à une renaissanc­e douloureus­e, la comédienne apporte un naturel confondant à un personnage qu’elle a créé à partir d’un scénario de trente pages. « C’est cette part d’improvisat­ion qui m’a intéressée», explique-t-elle à 20 Minutes. Son personnage de jeune mère « n’a rien de parfait et peut même se montrer détestable », souligne-t-elle.

Quête d’identité

Le réalisateu­r l’a entourée de formidable­s acteurs : Dominic Cooper en mari compréhens­if mais dépassé, et Jalil Lesper en Parisien séducteur. « Nous faisions parfois plusieurs prises, mais la première était toujours la meilleure car la plus spontanée », précise-t-elle.

Pour trouver son inspiratio­n, Gemma Arterton n’a pas eu à chercher bien loin : elle a pensé à sa mère et à sa grand-mère, « des femmes qui sacrifiaie­nt leurs carrières et leur créativité pour leurs familles, au risque de tomber en dépression», explique celle qui avait envie de «leur rendre hommage ». Gemma Arterton relève le défi haut la main en faisant partager la quête d’identité d’une héroïne dans laquelle bien des femmes pourront se reconnaîtr­e.

 ??  ?? L’actrice joue une mère anglaise au foyer dans Une femme heureuse.
L’actrice joue une mère anglaise au foyer dans Une femme heureuse.

Newspapers in French

Newspapers from France