20 Minutes (Paris)

« 20 Minutes » a observé avec les supporters le dernier entraîneme­nt de l’OM, avant le choc européen face à Salzbourg

Des fans ont observé, de loin et sans grands enseigneme­nts, l’entraîneme­nt de l’OM avant le choc face à Salzbourg (21h05)

- A Marseille, Jean Saint-Marc *Certains prénoms ont été changés.

« On observe, on n’espionne pas. » Toute la subtilité de la chose est résumée par Thierry*. Depuis un « spot » idéal pour suivre, de loin, les entraîneme­nts à huis clos de l’OM, ce quinquagén­aire rigolard a l’oeil. Comme mercredi, lors du dernier entraîneme­nt avant la demi-finale aller de Ligue Europa contre Salzbourg (21 h 05), dont seule les premières minutes sont ouvertes à la presse.

Pas le coin des infos

Depuis cette colline du 12e arrondisse­ment de Marseille, une bouche à incendie, petit promontoir­e rouge, est squattée par Mohamed et Kévin, 17 ans. Le premier est abonné chez les Fanatics, dans le virage nord, l’autre fanatique tout court du club de sa ville. « On vient de temps en temps, on fait des petites photos, on regarde un peu la mise en place… », assurent-ils. Les deux minots libèrent l’endroit. Effectivem­ent, la vue est bonne. On y voit les joueurs en pleine opposition, on entend les consignes, on sent la tension des gros matchs. On voit aussi, les yeux dans les yeux, le cerbère de la sécurité qui nous fait face. « Si tu ne sors pas un gros appareil photo, si tu restes discret, t’es pas emmerdé », reprend Thierry. A vrai dire, on se demande pourquoi. Les informatio­ns glanées depuis ce spot n’ont pas une grande valeur. « Boubacar Kamara [de retour de blessure] a l’air en forme », constate un supporter. Quelques heures plus tard, le défenseur est annoncé forfait pour le match contre Salzbourg. Mais espionner les entraîneme­nts, c’est une petite filouterie marseillai­se. « On est entre nous, ici, sourit Thierry. Les Parisiens ne connaissen­t pas cet endroit. »

Du côté de La Commanderi­e, une poignée de fans font le pied de grue. « Tout est cloisonné », déplore Anthony, forcé de suivre sur Facebook l’entraîneme­nt, qui se déroule à... 100 m de là. « Tant pis, on rentre », soupirent Foued et Ali, supporters de l’OM qui vivent dans l’Essonne. Ils rentrent… au local des South Winners. « On a passé l’après-midi làbas à les aider pour le tifo, raconte Ali. Pour des Parisiens, on a été super bien accueilli… ».

 ??  ??
 ??  ?? Rudi Garcia et son adjoint ont réglé les détails à La Commanderi­e, mercredi.
Rudi Garcia et son adjoint ont réglé les détails à La Commanderi­e, mercredi.

Newspapers in French

Newspapers from France