20 Minutes (Paris)

Des idées pour retenir les classes moyennes à Paris

Logement Ce jeudi, 48 recommanda­tions d’un panel d’habitants sont soumises au Conseil de Paris

- Floréal Hernandez

Loyers astronomiq­ues, prix d’achat faramineux. Habiter à Paris est un choix douloureux financière­ment. Des prix qui conduisent «les classes moyennes, dès que le ménage s’agrandit, [à se retrouver] dans l’obligation de quitter Paris intra-muros», constate le panel de Parisiens qui a planché sur «Comment continuer à rendre accessible aux classes moyennes le logement à Paris?» Ce jeudi à 9 h, deux représenta­nts de ce panel doivent rendre leurs 48 recommanda­tions au Conseil de Paris. 20 Minutes vous en livre quelques-unes.

Moduler la taxe foncière. Le panel d’habitants parisiens recommande de « moduler la taxe foncière en fonction du type de logement vacant, de la durée de la vacance et du statut de non-occupation » et également de « moduler la taxe foncière à la baisse pour les primo-accédants et les personnes qui font l’effort de remettre leur logement dans le locatif [social ou privé] ».

Taxer les bureaux vacants. Cette mesure suscite un grand intérêt auprès d’Ian Brossat, adjoint (PC) d’Anne Hidalgo chargé du logement : « Il y a 1 million de mètres carrés de bureaux vides à Paris. Cette mesure pourrait être très incitative pour transforme­r ces locaux vides en appartemen­ts. » L’élu note que les recommanda­tions du panel de Parisiens vont « dans le sens de ce que fait la Ville, voire plus loin ».

Informer du niveau de revenu donnant accès au logement social. Avec cette recommanda­tion, le panel montre que la communicat­ion de la ville de Paris n’est pas efficace. En effet, d’après l’Atelier parisien d’urbanisme, « les deux tiers des ménages parisiens [sont] éligibles à un logement social. C’est le cas de la grande majorité des ménages de classes moyennes». Or, toujours selon la même étude, « 6 % seulement des ménages des classes moyennes sont inscrits comme demandeurs de logement ».

 ??  ??
 ??  ?? Les prix d’achat de l’immobilier sont prohibitif­s pour un grand nombre.
Les prix d’achat de l’immobilier sont prohibitif­s pour un grand nombre.

Newspapers in French

Newspapers from France