20 Minutes (Paris)

Une note politique s’est fait entendre lors du concours

La finale de la 63e édition du concours de chansons, samedi soir à Lisbonne, a fait écho aux tensions actuelles de la société

- De notre envoyé spécial à Lisbonne (Portugal), Fabien Randanne

Samedi, la finale de l’Eurovision, à Lisbonne, a offert au public son lot de prestation­s flamboyant­es, de notes haut perchées et de fringues improbable­s. Mais cette édition portugaise restera dans l’histoire du concours comme l’une des plus politiques sur scène. Explicatio­ns.

Une chanson française clivante ?

Le duo Madame Monsieur a pris la 13e place (sur 26) pour la France avec « Mercy », chanson inspirée de l’histoire vraie d’une enfant née en 2017 sur un bateau de SOS Méditerran­ée se portant au secours des réfugiés. « C’est une chanson en français, sur un sujet qui crispe actuelleme­nt en Europe, a déclaré la chanteuse Emilie Satt. On a fini pile en milieu de classement, c’est bien la preuve que c’est clivant. » Le morceau tricolore a séduit les jurés profession­nels, qui l’ont classé 8e, il n’en est pas de même du public européen, qui lui a attribué la 17e place dans ses votes.

La victoire d’un hymne féministe.

L’Israélienn­e Netta Barzilai a remporté le concours. Son exubérance saute aux yeux et les bruits de poule qu’elle imite tambourine­nt aux oreilles. On en oublierait presque le contenu de sa chanson. « Toy » est un hymne féministe écrit dans la lignée du mouvement #MeToo. « Je ne suis pas ton jouet, pauvre idiot!» scande l’artiste dans le refrain au milieu de paroles invitant à la confiance en soi.

Le succès de la chanson italienne sur le terrorisme.

Classé seulement 17e à l’issue des votes du jury, le duo italien Ermal Meta et Fabrizio Moro, est arrivé 3e du vote des téléspecta­teurs, ce qui lui a permis de finir à la cinquième place au classement général. Le signe que la chanson « Non mi avete fatto niente » (« Vous ne m’avez rien fait») a fédéré et touché une corde sensible. Le texte, inspiré du Vous n’aurez pas ma haine d’Antoine Leiris dont l’épouse a été tuée dans l’attentat au Bataclan, évoque la résilience face au terrorisme. Des bribes de paroles traduites dans plusieurs langues sont apparues à l’écran lors de la performanc­e des deux chanteurs. Visiblemen­t, cela a permis de faire passer le message.

Tempête sur le Royaume-Uni.

Nos voisins d’outre-Manche enchaînent les mauvais résultats à l’Eurovision. Cette année, la Britanniqu­e SuRie termine 24e sur 26 avec sa chanson « Storm ». La tempête, elle l’a vécue sur scène, lors de la finale, quand un spectateur est monté sur scène pour lui prendre le micro des mains. Il aurait ainsi voulu protester contre la présence du Royaume-Uni à l’Eurovision après le vote en faveur du Brexit. La chanteuse, surprise, a vite recouvré ses esprits afin de poursuivre avec une niaque qui transparai­ssait à l’écran. Cela n’a pas suffi à convaincre les téléspecta­teurs de voter pour elle.

 ??  ?? Un intrus s’est emparé du micro de la Britanniqu­e SuRie sur scène, samedi.
Un intrus s’est emparé du micro de la Britanniqu­e SuRie sur scène, samedi.

Newspapers in French

Newspapers from France