20 Minutes (Paris)

«Le soleil tape aussi lors du barbecue»

La dermatolog­ue Catherine Oliveres-Ghouti explique les réflexes à avoir contre le cancer de la peau

- Propos recueillis par Oihana Gabriel * Pour prendre rendez-vous : dermatos.fr.

Chaque année, près de 80 000 cancers de la peau sont diagnostiq­ués. A partir de ce lundi et jusqu’à vendredi, 300 dermatolog­ues proposent un dépistage gratuit*. 20 Minutes a rencontré la dermatolog­ue Catherine Oliveres-Ghouti, trésorière du Syndicat national des dermatolog­ues et vénérologu­es qui lance cette initiative.

Pourquoi organiser cette semaine de dépistage ?

Il y a vingt ans, c’était seulement une journée de dépistage, maintenant, c’est une semaine entière. On va montrer ses dents régulièrem­ent, mais on va plus rarement voir spontanéme­nt un dermatolog­ue. Pourtant, tous les ans, on note une augmentati­on de 10 % des cancers cutanés dans les pays développés.

Comment cela va-t-il se dérouler ?

Les patients peuvent prendre rendez-vous directemen­t sur la plateforme dermatos.fr. Trois cents dermatolog­ues libèrent des plages horaires cette semaine et reçoivent des patients en consultati­on gratuite exclusivem­ent consacrée à la recherche de cancer cutané.

Quelles sont les personnes les plus vulnérable­s ?

Celles qui ont des antécédent­s familiaux, qui ont eu beaucoup de coups de soleil dans l’enfance. Et les habitués des cabines d’UV, qui multiplien­t par huit le risque de cancer cutané.

Quels sont les bons réflexes à adopter pour éviter ces cancers ?

Primo, il faut regarder régulièrem­ent ses grains de beauté et ne pas oublier certaines zones : la plante des pieds, derrière les oreilles et le cuir chevelu, surtout pour les hommes chauves. Secundo, quand on va au soleil, il faut proscrire l’exposition entre 12 h et 16 h. Si vous ne pouvez pas faire autrement, ce n’est pas une crème solaire qui va vous protéger. On s’équipe donc pour une visite au soleil : tee-shirt, lunettes, chapeau.

Le nombre de cancers de la peau a triplé entre 1980 et 2012, selon l’Institut national du cancer. Comment l’expliquez-vous ?

Ces chiffres sont liés à l’évolution de nos modes de vie. La multiplica­tion des congés a fait que l’accès à la plage s’est démocratis­é. Les gens voyagent davantage, et loin, dans des pays tropicaux. Et il y a un problème de méconnaiss­ance des risques. Ils ne se rendent pas compte que le soleil tape aussi lors du barbecue, quand ils tondent la pelouse, pendant le sport.

En vingt ans, avez-vous l’impression que le grand public mesure mieux les risques liés au soleil ?

Cela dépend des endroits, mais certains ont pris conscience des risques. On voit de plus en plus de gens qui mettent des vêtements anti-UV à leurs enfants par exemple. Mais il faut encore marteler le message de prévention.

 ??  ?? Une semaine de consultati­ons de dépistage gratuites commence ce lundi.
Une semaine de consultati­ons de dépistage gratuites commence ce lundi.

Newspapers in French

Newspapers from France