20 Minutes (Paris)

« 20 Minutes » s’engage

- B. C.

« Le RGPD, on est à fond pour », s’exclame spontanéme­nt Olivier Bonsart, directeur de 20 Minutes, quand on l’interroge sur cette réglementa­tion qui va bouleverse­r la vie de tous les internaute­s. Et donc ceux de 20 Minutes. Si la loi entre en ce vigueur vendredi, nous n’avons pas attendu pour nous conformer à son esprit.

Décidez vous-même

La première étape a été de passer nos sites Web et mobile en navigation sécurisée dès février. La prochaine étape sera de faire en sorte que nos internaute­s aient la possibilit­é de gérer les données qu’ils nous fournissen­t. Soyons transparen­ts : nous en récoltons très peu sur vous et aucune n’est sensible. Quand vous lisez nos articles, nous ne connaisson­s ni votre nom, ni votre adresse, ni votre sexe, ni votre âge… Nous savons en revanche combien d’entre vous lisent tel ou tel article, si vous le lisez en entier et sur quels supports. Nous avons besoin de ces données pour nous améliorer et mieux répondre à vos attentes. Mais bientôt, vous pourrez décider de nous cacher ces informatio­ns, tout comme vous pourrez renoncer à des publicités ciblées et à la personnali­sation des contenus, comme par exemple nos newsletter­s.

Si 20 Minutes voit le RGPD comme une opportunit­é c’est qu’il nous permet de faire pression sur certains de nos partenaire­s commerciau­x et intermédia­ires qui n’ont pas la même vision des choses que nous et qui, à notre insu, pouvaient accumuler les données de nos internaute­s. Nous attendons vos commentair­es et retours sur ce sujet que nous prenons très au sérieux.

Newspapers in French

Newspapers from France