20 Minutes (Paris)

« Femmes » vole la vedette à «porc»

Les lecteurs de «20 Minutes» ne sont pas d’accord avec le jury du Festival du mot, qui vient de choisir son mot de l’année

- Claire Barrois

D’une courte tête, pour les lecteurs de 20 Minutes, le mot de l’année 2018 était « porc », devant « vegan » et « harcèlemen­t ». Visiblemen­t, vous avez été marqués par le mouvement #MeToo, nommé #BalanceTon­Porc en France, qui dénonçait le harcèlemen­t et les agressions sexuelles subis par les femmes dans le milieu du cinéma et dans la société en général. Le jury du Festival du mot, dont 20 Minutes est partenaire, a préféré le terme « femmes ». Pour son président, Roland Cayrol, ce mot s’imposait parce qu’« il a eu un écho inouï dans la presse cette année ».

« Ça ne veut rien dire »

« Femmes » a aussi volé la vedette à « féminisme » qui était la première variante envisagée. Alors qu’une partie du jury estimait que « femmes » était un mot trop large, d’autres ont rétorqué qu’il permettait de dire

Le Rewind.

Retrouvez la chronique vidéo décalée qui revient sur les faits insolites du jour. Aujourd’hui, ce que vous avez loupé du mariage princier. beaucoup de choses. 20 Minutes a demandé l’avis d’une linguiste pour trancher. « “Femmes”, ça ne veut rien dire, estime Maria Candea, enseignant­e-chercheuse à la Sorbonne Nouvelle. Choisir ce mot comme mot de l’année, c’est un peu se dire : “Elles ouvrent la bouche, c’est déjà extraordin­aire, donc il faut fêter ça.” Le problème n’est pas qu’elles ne peuvent pas parler, mais que ça reste compliqué d’être une femme. » « Avant le mouvement #MeToo, on pensait que tout était réglé chez nous, affirme la linguiste. #MeToo a créé une avalanche de témoignage­s de femmes et on s’est rendu compte que le problème n’était pas réglé, que ça n’était pas que dans des pays très différents du nôtre. L’explosion de la parole de personnes très peu politisées et conscienti­sées a eu un effet miroir très désagréabl­e, très dérangeant. »

La médiation écartée dans l’affaire de l’héritage de Johnny.

Les deux camps devaient déterminer jeudi, dans l’affaire de la succession de Johnny Hallyday, les suites de la procédure engagée par les aînés du chanteur, mais les parties ont écarté la voie d’une médiation judiciaire. Une première audience est prévue le 22 novembre pour débattre de la compétence du tribunal.

 ??  ??
 ??  ?? Des actrices se sont mobilisées pour #MeToo, le 12 mai au Festival de Cannes.
Des actrices se sont mobilisées pour #MeToo, le 12 mai au Festival de Cannes.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France