20 Minutes (Paris)

Reality show, téléachat et prompteur... l’extraordin­aire révolution menée par Pierre Bellemare sur le petit écran

Le grand homme de médias, mort à 88 ans samedi, a bouleversé le paysage audiovisue­l français avec ses innovation­s

- Benjamin Chapon

Pierre Bellemare fut un peu le Géo Trouvetou du petit écran. Au cours de sa longue carrière, l’homme de médias, décédé samedi à 88 ans, à Paris, a importé des innovation­s technologi­ques et des formats télévisuel­s audacieux. A tel point que l’impact du géant Bellemare sur l’histoire de la radio et de la télévision est impossible à mesurer. A quoi aurait pu ressembler la télévision française sans ce grand innovateur ?

Elise Lucet serait présidente de Radio France. La journalist­e avait des atouts pour devenir la dirigeante du groupe de radio publique. Oui mais voilà, il a fallu qu’elle se mette les puissants à dos avec les enquêtes de son magazine « Cash Investigat­ion ». Et ça, c’est la faute de Pierre Belllemare. En effet, les enquêtes d’Élise Lucet auraient-elles été si percutante­s sans les fameuses séquences… en caméra cachée. Eh oui, c’est Pierrot qui a fait venir la caméra cachée en France en 1964. Depuis, le genre a permis de lancer nombre de carrières d’humoristes poussifs.

L’inventeur du téléachat

TF1 aurait déplacé son émission littéraire au dimanche soir en prime time si la première chaîne n’était pas devenue le grand média populaire qu’elle est aujourd’hui… grâce à Pierre Bellemare et son invention du téléachat en 1987, avec l’émission « Le Magazine de l’objet » qui deviendra ensuite « Téléshoppi­ng ». Ce programme d’apparence anodine est, pour de nombreux historiens des médias, le premier pas de la télévision vers le public populaire. Fort de son succès, le concept aura même en 1994 sa propre chaîne, Club Téléachat, diffusée sur le câble.

Si Pierre Bellemare n’avait pas introduit le prompteur, aujourd’hui indispensa­ble à tous les présentate­urs télé sans exception, la télévision fourmiller­ait d’improvisat­eurs et animateurs au sens inné de la formule. Il est en effet celui qui l’a importé en France dès 1957. Depuis ce jour, la télévision est devenue une sorte de pièce de théâtre écrite à l’avance et (plus ou moins bien) jouée devant des caméras. Le CSA aurait également mis en place une cellule de soutien psychologi­que pour les animateurs télé et radio après l’arrivée de Twitter si, dès 1956, Pierre Bellemare n’avait pas choisi de prendre au téléphone, à l’antenne d’Europe 1, des auditeurs pour débattre avec eux. L’homme a ainsi permis d’éviter aux journalist­es télé et radio de découvrir que leurs téléspecta­teurs et auditeurs ne pensent pas du tout comme eux avec l’émergence des réseaux sociaux. Depuis, le genre s’est évidemment largement développé, à la radio mais aussi à la télévision.

 ??  ??
 ??  ?? L’animateur lors du lancement de la chaîne câblée Club Téléachat, en 1994.
L’animateur lors du lancement de la chaîne câblée Club Téléachat, en 1994.

Newspapers in French

Newspapers from France