20 Minutes (Paris)

« Des mesures contre les incivilité­s dans les logements sociaux »

L’adjoint au logement Ian Brossat veut faire reculer les incivilité­s

- Propos recueillis par Romain Lescurieux

La guerre aux incivilité­s est déclarée. Paris Habitat, bailleur social de la ville, va assermente­r cent agents afin de dresser des PV aux locataires qui se rendraient coupables d’infraction­s. Après avoir reçu une formation, ces agents – gardiens d’immeubles ou conseiller­s sûreté – vont prêter serment cette semaine et pourront sanctionne­r les locataires. Ian Brossat adjoint PCF au logement d’Anne Hidalgo, revient sur cette initiative.

Pourquoi ce dispositif était-il devenu nécessaire ?

Dans nos immeubles, nous sommes confrontés à trop d’incivilité­s. Si je regarde les derniers chiffres, il y a à Paris, dans nos logements sociaux, 26 000 familles qui demandent à changer de logements. Et, parmi ces familles, une sur quatre motive sa demande par des problèmes d’incivilité­s dans son immeuble. C’est un nombre qui a augmenté au cours des dernières années. Nous avons donc décidé de mettre en place des mesures supplément­aires pour faire reculer ces incivilité­s.

Que vont contrôler les agents ?

L’idée est de lutter contre quatre phénomènes : l’atteinte aux personnes, outrages et insultes ; les atteintes aux biens, dégradatio­ns et épanchemen­ts d’urine dans les parties communes ; l’atteinte à l’environnem­ent, notamment les nuisances sonores ; et enfin, les atteintes à la propriété, comme le dépôt illégal d’objets encombrant­s ou les jets de poubelle par les fenêtres. Les agents assermenté­s de Paris Habitat pourront émettre des PV sur ces quatre types d’infraction­s. Ils disposeron­t de documents type à remplir et les PV seront ensuite transmis à la police ou au parquet, qui établira la sanction au locataire qui n’aura pas respecté les règles.

Comment seront-ils répartis ?

Ils interviend­ront en fonction des signalemen­ts. Quand un agent est par exemple un gardien, il interviend­ra dans son immeuble. Quand c’est un conseiller sûreté, il rayonnera sur un espace plus large et pourra intervenir dans plusieurs immeubles. Mais l’idée est de couvrir l’ensemble du parc de Paris Habitat. Soit 120 000 logements.

A combien est fixé le montant des amendes?

Le montant des amendes varie selon la nature des infraction­s. Ça va de 38 € pour une insulte à 1 500 € pour une dégradatio­n par exemple. Rappelons que les amendes ne sont pas perçues par le bailleur.

Ce dispositif va-t-il être étendu à d’autres bailleurs sociaux ?

Oui, les deux autres bailleurs sociaux qui dépendent de la ville de Paris, la RIVP et Elogie-Siemp, travaillen­t en ce moment à mettre en place le même dispositif. Car, quand on est locataire d’un logement social, on a des droits et des devoirs. Et, parmi ces devoirs, il y a celui de ne pas pourrir la vie de ses voisins.

 ??  ?? Les locataires de logements sociaux seront sous la surveillan­ce d’agents.
Les locataires de logements sociaux seront sous la surveillan­ce d’agents.

Newspapers in French

Newspapers from France