20 Minutes (Paris)

L’avis du public sollicité pour valider le plan climat

Les habitants de la capitale pourront donner leur avis à partir de vendredi

- Romain Lescurieux

« Oui » ou « non ». A partir de ce vendredi, les Parisienne­s et Parisiens de 15 ans et plus, quelle que soit leur nationalit­é, vont pouvoir glisser dans 113 urnes un bulletin pour dire s’ils soutiennen­t ou non le plan climat air énergie. Ils pourront également s’exprimer sur le site paris.fr.

Avoir une ville neutre en carbone, s’approvisio­nner à 100 % en énergies renouvelab­les ou améliorer la qualité de l’air font partie des grands objectifs de ce plan, adopté à l’unanimité en Conseil de Paris en novembre 2017, qui répertorie au total 500 mesures. On y retrouve notamment et plus précisémen­t le « zéro véhicule diesel en 2024 » ou zéro essence en 2030, « 50 % de produits bio et locaux » dans les cantines en 2020 et autres mesures sur le logement, le vélo, etc. L’objectif de cette votation est « d’interroger les Parisiens sur la mise en oeuvre du plan, mais surtout d’inciter tout le monde à s’engager », a indiqué à l’AFP Célia Blauel, adjointe écologiste à l’environnem­ent auprès d’Anne Hidalgo. « Paris veut ouvrir la voie et être la ville leader au monde mobilisée contre le réchauffem­ent climatique », avait indiqué Bruno Julliard, premier adjoint à la Mairie de Paris, à l’occasion de la présentati­on du plan.

« Manoeuvre politicien­ne » ?

L’initiative est logiquemen­t soutenue par les écologiste­s, qui appellent dans un communiqué les habitants « à se mobiliser largement pour aller voter et approuver » ce plan. En revanche, pour le groupe les Républicai­ns et indépendan­ts, Anne Hidalgo « se sert une nouvelle fois de l’enjeu climatique comme diversion aux motifs d’insatisfac­tion des Parisiens » et « cherche à obtenir un plébiscite afin de se relancer » avant les municipale­s. Quant aux élus du groupe Parisiens progressis­tes, constructi­fs et indépendan­ts, ils appellent la population à s’abstenir, estimant que la « manoeuvre politicien­ne est grossière ». Enfin, pour Danielle Simonnet (LFI), il s’agit d’un « simulacre de démocratie ».

 ??  ?? Améliorer la qualité de l’air fait partie des grands objectifs du plan.
Améliorer la qualité de l’air fait partie des grands objectifs du plan.

Newspapers in French

Newspapers from France