20 Minutes (Paris)

Des chutes aux causes multiples

- A. B.

Les causes de perte de cheveux chez les femmes sont nombreuses et la repousse, elle, requiert traitement adapté. « L’un des motifs de consultati­on les plus fréquents concerne la perte de cheveux post-grossesse », indique le Dr Henri Pawin, dermatolog­ue. Dans la plupart des cas, « la situation revient à la normale d’ellemême », rassure-t-il.

Mais lorsque la chute est continue, il faut regarder du côté du cuir chevelu. « Une inflammati­on ou une infection locale peuvent être la cause de la perte de cheveux, poursuit le Dr Pawin. Mais, s’il n’y a rien, un bilan hormonal peut faire la lumière sur le problème. Il peut s’agir d’hyperandro­génie [production excessive d’hormones mâles]. » Car c’est parfois du côté de sa gynécologu­e qu’une femme trouvera la solution. « J’observe trois grandes causes de pertes importante­s de cheveux : l’hypothyroï­die, l’hyperandro­génie et la carence en fer en cas de règles très abondantes, énumère la Dr Michèle Scheffler, gynécologu­e endocrinol­ogue et présidente de la Fédération nationale des collèges de gynécologi­e médicale (FNCGM). Si c’est un problème de thyroïde, on soigne le trouble, si l’on est face à une hyperandro­génie, on prescrit des anti-androgènes et s’il s’agit d’une carence en fer, une supplément­ation en fer suffira. »

En cas de perte importante et durable de cheveux, les implants capillaire­s pourraient être une option. Mais, outre l’obstacle du coût, « ils sont souvent moins efficaces chez la femme, sauf à être réalisés précocemen­t », avertit le Dr Pawin. Enfin, certaines femmes se tournent vers les solutions naturelles, comme l’huile de ricin.

 ??  ?? Une femme victime d’alopécie.
Une femme victime d’alopécie.

Newspapers in French

Newspapers from France