20 Minutes (Paris)

Le guide de survie de «Westworld»

Pour comprendre la saison 2, diffusée sur OCS, «20 Minutes» fait le point sur la saison précédente

- Laure Beaudonnet

Comme une bonne partie des sériephile­s, vous vous êtes jeté sur la saison 2 de «Westworld» (disponible en France sur OCS depuis le 23 avril). Mais, au bout d’un gros quart d’heure, c’est la descente aux enfers : vous ne comprenez rien. Bonne nouvelle, vous n’êtes pas seul dans ce cas. Pour reprendre la saison 2 sereinemen­t ou la commencer dans de bonnes conditions, 20 Minutes propose un récapitula­tif de la saison 1 de «Westworld».

> Le parc. Au début de la saison 1, on débarque à Westworld, un parc d’attraction­s où les humains peuvent exprimer leurs vices sans rougir. Dans un décor de western, les visiteurs osent tout. Ils violent, tabassent, tuent les hôtes (des robots humanoïdes) du parc. Inoffensiv­es (théoriquem­ent), ces machines à l’allure humaine n’ont pas conscience d’être de simples intelligen­ces artificiel­les. Continuell­ement mises à jour, elles n’ont aucun souvenir des sévices qu’elles subissent.

> Deux timelines. Au fil de la saison 1, le spectateur distingue deux lignes temporelle­s. D’une part, le passé. Dolores Abernathy (Evan Rachel Wood), un robot à l’apparence d’une jeune femme, fait la rencontre du violent Logan et de son futur beau-frère William. Ce dernier tombe sous le charme de cette habitante qui, dans l’intrigue du parc, est liée à Teddy (James Marsden), une autre machine qui s’ignore. D’autre part, le présent. L’homme en noir (Ed Harris), une sorte d’invité VIP ultra-violent, est à la recherche d’un labyrinthe qui aurait été laissé dans le parc par Arnold Weber. Ce labyrinthe est en réalité le chemin qui doit mener Dolores à la conscience.

> L’émergence des souvenirs. Dès le premier épisode, les hôtes ont des comporteme­nts de plus en plus étranges. Peter Abernathy, le père de Dolores, découvre une photo du monde contempora­in oubliée par un visiteur. Cette découverte crée une erreur dans son système. Avant d’être évacué du parc pour résoudre le bug, il glisse à Dolores : « Ces plaisirs violents ont des fins violentes.» La jeune femme a alors d’étranges visions. Elle répète cette phrase à Maeve, la maquerelle de la petite ville de Sweetwater, qui revoit des images de sa vie antérieure lorsqu’elle vivait à la campagne avec sa fille. Les androïdes commencent à se souvenir.

> Arnold Weber et Bernard Lowe. Bernard Lowe est présenté comme le responsabl­e de la programmat­ion du parc. Il est le bras droit de Robert Ford (Anthony Hopkins), cofondateu­r de Westworld avec Arnold Weber, décédé avant l’ouverture du parc. Bernard fait la découverte qu’il est lui-même un robot, une réplique parfaite d’Arnold, et que les souvenirs de son passé, notamment ceux de la mort de son fils, ont été implantés dans sa mémoire. Certains des actes qu’il a commis, notamment le meurtre de son amante Theresa, à la demande de Ford, ont été effacés.

 ??  ?? Evan Rachel Wood (à g.) et James Marsden incarnent deux robots humanoïdes.
Evan Rachel Wood (à g.) et James Marsden incarnent deux robots humanoïdes.

Newspapers in French

Newspapers from France