20 Minutes (Paris)

Un prix d’exception

Reçu lundi à l’Elysée, le Malien Mamoudou Gassama, sauveur d’un petit garçon, sera naturalisé. Un geste calculé alors que la politique migratoire du gouverneme­nt est discutée.

- Propos recueillis par Hélène Sergent

Il n’a pas fallu plus de 48 heures pour que le gouverneme­nt et le chef de l’Etat s’emparent du cas de Mamoudou Gassama. Lundi matin, ce Malien sans-papiers de 22 ans, considéré comme un héros après le sauvetage d’un garçonnet (lire ci-dessous), a été reçu par Emmanuel Macron à l’Elysée. Yannick Le Bihan, directeur des opérations France de Médecins du monde, souligne le caractère exceptionn­el du traitement de ce migrant.

Quel regard portez-vous sur l’annonce de la régularisa­tion de ce jeune homme ?

Ce qui est frappant, c’est la différence de traitement entre ce jeune homme et tous les autres. Cela prouve par ailleurs que quand l’administra­tion veut, elle peut. Ce qui nous marque, ce sont toutes ces personnes dans l’ombre, qui ont des parcours très compliqués, et qui doivent patienter des mois avant de voir leur dossier traité. Sans oublier les conditions d’accueil réservées à certains migrants. L’histoire de Mamoudou Gassama, c’est surtout l’exception qui confirme la règle.

Y voyez-vous une récupérati­on politique ?

Une récupérati­on politique, je ne sais pas. Ce qui est sûr, c’est que le traitement accordé à Mamoudou Gassama n’est pas celui réservé aux migrants à la frontière italienne, avec un déploiemen­t important de gendarmes pour empêcher ces gens de rentrer en France. Ce n’est pas non plus la politique menée à Calais où les policiers continuent d’empêcher ceux qui le souhaitent d’aller en Angleterre. Et ce n’est pas non plus ce que notre associatio­n constate à Paris dans les campements insalubres du canal Saint-Denis ou quai de Jemmapes où l’Etat a laissé faire.

Quel message véhicule cet événement selon vous ?

Ce qui est intéressan­t, c’est que ce type de séquence permet de montrer les migrants de façon positive. Ce n’est généraleme­nt pas sous cet angle qu’ils sont présentés par les politiques ou dans les médias. Cette histoire humanise, et cela peut modifier la vision de la migration de l’opinion publique.

 ??  ??
 ??  ?? Le jeune Malien a été reçu lundi à l’Elysée avec tous les honneurs.
Le jeune Malien a été reçu lundi à l’Elysée avec tous les honneurs.

Newspapers in French

Newspapers from France