20 Minutes (Paris)

Christophe Castaner présente les résultats de la « Grande Marche pour l’Europe » sur les attentes des Français vis-à-vis de l’UE

Le président de LREM Christophe Castaner se réjouit de l’opération sur l’UE lancée auprès des Français

- Propos recueillis par Laure Cometti

Cap sur les élections européenne­s de mai 2019. Des milliers de bénévoles ont passé cinq semaines à toquer aux portes des Français à l’occasion de la « Grande Marche pour l’Europe ». Le patron du parti présidenti­el La République en marche (LREM), Christophe Castaner, se montre satisfait des résultats de cette consultati­on.

Quel bilan faites-vous de cette opération ?

Ma plus grande surprise fut l’accueil positif des Français. Dans 75 % des cas, les gens nous ont reçus chez eux, ce qui nous a permis d’obtenir des résultats au-delà de nos espérances. Nous avons frappé à 230 000 portes et rempli 80 000 questionna­ires. Cela représente 720 000 heures passées à écouter nos concitoyen­s.

Quels sujets prioritair­es pour l’Union européenne sont ressortis ?

Trois thèmes apparaisse­nt prioritair­es : l’améliorati­on de la situation économique, la sécurité des Européens et la lutte contre le réchauffem­ent climatique.

Que reprochent les Français à l’Europe ?

La distance qui s’est créée entre l’Union européenne et les citoyens. D’après les retours du porte-àporte, la formule qui résume bien l’état d’esprit des Français, c’est : « La réalité n’est pas à la hauteur de la promesse initiale. » Ils disent souvent : « On a besoin d’Europe, mais ce sont des technos qui parlent aux technos. »

Et quelles qualités reconnaiss­ent-ils à l’Europe ?

Ils ont conscience que, pour faire face à des défis majeurs qui dépassent nos frontières, comme la question des migrants et des réfugiés, le réchauffem­ent climatique, l’économie mondialisé­e, nous avons besoin d’agir à l’échelle de l’Europe, contrairem­ent à ce que disent les nationalis­tes et les populistes.

Qu’allez-vous faire des résultats de cette enquête ?

Nous voulons formuler 70 propositio­ns à partir de ces résultats. Nous avons un groupe d’experts qui travaille à l’élaboratio­n d’un programme. Sur l’Europe, nous serons au centre du jeu, car nous serons les seuls à être exigeants et ambitieux. Il y aura face à nous un camp hostile à l’Europe, La France insoumise et le Front national, et au milieu, ceux qui n’ont pas de ligne claire sur ce sujet, Les Républicai­ns et le Parti socialiste. Il suffit d’écouter Laurent Wauquiez et d’espérer entendre Olivier Faure pour le savoir.

 ??  ??
 ??  ?? Le chef de file de LREM met en avant la fibre européenne de son parti.
Le chef de file de LREM met en avant la fibre européenne de son parti.

Newspapers in French

Newspapers from France