20 Minutes (Paris)

La Ville s’engage toujours plus contre les discrimina­tions

Anne Hidalgo entend renforcer l’engagement de la Ville dans la lutte contre les discrimina­tions

- Romain Lescurieux

Redonner des couleurs aux couleurs de l’arc-en-ciel. Ce lundi, alors que s’ouvre le Conseil de Paris, la Mairie va dévoiler sa stratégie LGBTQI+ (lesbiennes, gays, bisexuels, transgenre­s, queers, intersexes).

La Ville veut s’engager davantage car « Paris est encore trop souvent le théâtre d’agressions inacceptab­les », souligne la maire de Paris Anne Hidalgo. En 2018, plus de 1 000 agressions LGBT-phobes ont été recensées dans la capitale, soit une augmentati­on de 15 %, selon le rapport de SOS homophobie publié le 15 mai. « Le fait que Paris se maintienne parmi le triste classement des villes françaises les plus touchées est inacceptab­le », note la Mairie, qui indique vouloir continuer à soutenir le travail des associatio­ns qui luttent contre les violences et les discrimina­tions, qui tendent à fragiliser les personnes LGBTQI+. Selon la Mairie, les jeunes ont deux à sept fois plus de chances d’effectuer une tentative de suicide que le reste de la population. C’est pourquoi Anne Hidalgo va soutenir la création d’un « dispositif spécifique de logement et de mise à l’abri pour ces jeunes LGBTQI+ rejetés par leur famille ».

La Ville souhaite également encourager une administra­tion « bienveilla­nte », en accompagna­nt par exemple les agents des mairies d’arrondisse­ment, en ce qui concerne notamment le mariage. D’ailleurs, Paris détient le record de France des mariages pour les couples du même sexe avec 4 980 mariages célébrés depuis 2013, sur 44 031 mariages au total.

Enfin, la Mairie réitère son engagement en faveur de la Marche des fiertés, qui se déroulera le 30 juin dans la capitale. Pour l’occasion, la Ville va revêtir les atours de l’arc-en-ciel, sur sa voirie, son mobilier urbain et aux frontons de ses mairies. Certains éléments vont également prendre ces couleurs de manière permanente.

Vers une résolution à l’Onu ?

Des élus parisiens, notamment issus de l’opposition, veulent aller plus loin dans la stratégie. « La lutte contre toutes les formes de discrimina­tions des personnes LGBTQI+ doit se faire à plusieurs, avec les collectivi­tés, les associatio­ns », explique Florence Berthout, présidente du groupe Les Républicai­ns et indépendan­ts (LRI) qui veut aussi porter la stratégie parisienne à l’échelle internatio­nale. Le groupe va déposer un voeu pour « pour que la Mairie de Paris saisisse le gouverneme­nt français afin qu’il dépose une résolution à l’Onu pour la dépénalisa­tion universell­e de l’homosexual­ité ».

Selon l’élue, « il est indispensa­ble qu’on entreprenn­e cette démarche pour que Paris, la capitale des libertés fondamenta­les, défende ce principe de liberté d’orientatio­n sexuelle, à travers le monde ».

 ??  ??
 ??  ?? Le 30 juin, le drapeau arc-en-ciel flottera un peu partout dans la capitale.
Le 30 juin, le drapeau arc-en-ciel flottera un peu partout dans la capitale.

Newspapers in French

Newspapers from France