20 Minutes (Paris)

Caroline Garcia, l’ultime chance de la France

Caroline Garcia, qui va affronter Angelique Kerber, est la seule tricolore encore en lice à Roland-Garros

- William Pereira

Caroline Garcia est désormais la seule vaillante représenta­nte de la France sur la terre battue de la Porte d’Auteuil avant son match en 8e de finale contre Angelique Kerber. Au grand jeu de Roland-Garros, la France n’a donc plus qu’une vie et elle est entre les mains d’une jeune femme de 24 ans, actuelle 7e mondiale. Mais au fait, ça change quoi, d’être le dernier espoir du peuple français sur un grand chelem ?

> La pression, mais quelle pression ? « Cela ne met pas plus de pression que ça d’être la dernière Française, répond Caroline Garcia. Un grand chelem, c’est difficile pour tout le monde. » Bref, ça ressemble fort à un énième faux-débat de journalist­es. La réponse de l’ancien demi-finaliste Sébastien Grosjean nous conforte dans cette idée : « On ne joue pas Roland-Garros par rapport aux autres joueurs français, on joue son tournoi en mettant toutes les chances possible de son côté. »

> Les supporters mobilisés, mais tous les supporters ? Si jouer à domicile est toujours positif, ça l’est encore plus quand le stade n’a plus que vous à encourager. « S’ils veulent s’emballer, tant mieux pour moi. Si à un moment donné, je pense qu’ils peuvent plus donner, j’irai peut-être les chercher. Pour l’instant, à chaque fois, ils se sont très bien manifestés », sourit Garcia, qui, selon un échantillo­n de quatre supporters chopés au hasard aux quatre coins de Roland, est « celle qu’on a le plus envie de supporter cette année » du côté des Français.

> Les médias obsédés, et en masse. Le dernier représenta­nt de la patrie attire toute l’attention des médias français. En deuxième semaine, « tu peux entendre des choses sur toi, bien ou mauvaises, concède Caroline Garcia. Il faut réussir à rester concentrée parce que tu as plus de temps entre les matchs et tu as le temps de te perdre et de réfléchir. » Pas l’idéal avant le match de tout un pays...

 ??  ??
 ??  ?? Caroline Garcia ne se soucie pas de ce statut de dernière Française.
Caroline Garcia ne se soucie pas de ce statut de dernière Française.

Newspapers in French

Newspapers from France