20 Minutes (Paris)

Durant la grève, ça fonce à la cellule de crise du Transilien

Une quinzaine d’agents travaillen­t pour organiser le trafic en Ile-de-France

- Lucie Bras

Cela fait maintenant près de deux mois. Depuis le début du mouvement de grève des cheminots, plusieurs cellules spécialisé­es gèrent au jour le jour la circulatio­n des trains. Au siège de la SNCF à Paris, celle qui s’occupe du réseau Transilien travaille sept jours sur sept pour réorganise­r les transports en Ile-de-France. Une quinzaine d’agents se relaient chaque jour pour donner à 17 h les prévisions de trafic du lendemain.

Dans la grande salle lumineuse, l’ambiance est studieuse. Jean-Stéphane Monnet, directeur d’exploitati­on Transilien, note au marqueur des informatio­ns sur le tableau blanc. Ce sont les prévisions de trafic du lendemain, qui se dessinent petit à petit. Chaque jour, il est en contact téléphoniq­ue avec une quarantain­e d’agents de la SNCF partout en Ile-de-France, qui lui indiquent leurs derniers chiffres. Face à lui, des « spécialist­es » sont en communicat­ion avec les agents de terrain, chacun dans son domaine : les conducteur­s, les trains disponible­s ou encore les aiguillage­s assurés.

6 000 trains par jour

Nathalie Nilson fait partie de ces spécialist­es. Elle est chargée de l’informatio­n des voyageurs. Doit-on dire « trafic perturbé » ou « trafic très perturbé » ? C’est elle qui donne les éléments de langage qui seront affichés dans toutes les gares et sur Internet. Cette cellule de crise gère quinze lignes, du RER A (hors zone RATP) à la ligne U, en passant par les tramways 4 et 11. En tout, cela représente 6 000 trains par jour, soit « trois quarts des trains qui circulent en France », résume Jean-Stéphane Monnet. Les jours de grève, on en compte entre 2 500 et 4 000. La cellule est chargée de faire de « l’orientatio­n stratégiqu­e », c’est-à-dire déterminer quels trains vont circuler et lesquels seront supprimés.

Des erreurs ? « On essaie de faire en sorte qu’il n’y en ait pas », préfère dire Jean-Stéphane Monnet. Cette cellule de crise doit néanmoins respecter une heure limite, la SNCF ayant promis l’annonce des prévisions de trafic la veille de chaque jour de grève à 17 h. En moyenne, « 98 % des transports promis lors de chaque jour de grève sont assurés », affirme JeanStépha­ne Monnet.

 ??  ?? L’objectif de la SNCF est d’assurer malgré tout un service fonctionne­l et d’informer au mieux les voyageurs.
L’objectif de la SNCF est d’assurer malgré tout un service fonctionne­l et d’informer au mieux les voyageurs.

Newspapers in French

Newspapers from France