20 Minutes (Paris)

Le petit tamis, une fausse grande idée

Pour vaincre l’ennui né de la toutepuiss­ance des gros serveurs, Toni Nadal propose sa révolution : réduire la taille de la raquette

- Aymeric Le Gall

« Quand j’étais jeune, le tennis était un peu un jeu d’échecs. Maintenant, c’est boum, boum, boum. Quelle stratégie tu veux élaborer contre un gros serveur comme John Isner ? » C’est qu’il est remonté, le Toni Nadal,l’ex-entraîneur de son neveu Rafael, dans Le Monde.

Pour vaincre cet ennui grandissan­t, il a deux solutions : faire des balles plus molles et, surtout, « réduire la taille des tamis ». Explicatio­n du réformateu­r : « Pour les joueurs, ce sera plus difficile de contrôler les points. Si on ralentit la vitesse de la balle et qu’on diminue la taille des raquettes, déjà, je crois que les services seront moins puissants. » Evidemment, son idée a autant de chance d’aboutir que Benzema de jouer le Mondial. Mais comme l’explique Benoît Mauguin, cordeur profession­nel, « dans un sens, Toni Nadal a raison. Si on réduit la taille du tamis, on réduit la puissance développée par la raquette. On va réduire aussi la capacité de cette raquette à générer de la rotation dans la balle. » Et donc de la vitesse.

Un filet plus haut ?

« Les joueurs trouveront de toute façon des solutions ailleurs, ajoute tout de même assez vite Benoît Mauguin. Ils vont baisser les tensions des cordes pour avoir un effet trampoline et donc on aura fondamenta­lement la même puissance développée. » Pour justifier ses propositio­ns, Toni Nadal prend l’exemple des gros serveurs qui, comme John Isner ou Ivo Karlovic, sont chiants à voir jouer. Mais, là encore, il y a un truc qui cloche dans son argumentai­re. « Il me semble que ce ne sont pas forcément les meilleurs serveurs qui gagnent », lui rétorque Jean-Paul Loth, consultant pour Eurosport. « Un ace, ce n’est pas qu’une question de puissance, ajoute Benoît Mauguin. Les spécialist­es ne servent pas forcément très fort. Ils servent juste mieux, ils ont des zones plus courtes sur du slice, les angles sont ouverts puisque les joueurs sont plus grands. » Au mieux, si vraiment on veut limiter la toute-puissance des services et la vitesse de la balle, nos témoins proposent tous la même chose : augmenter la hauteur du filet et/ou diminuer la taille du carré de service.

 ??  ?? Toni Nadal (à dr.) n’entraîne plus son neveu, mais il a un oeil sur tout.
Toni Nadal (à dr.) n’entraîne plus son neveu, mais il a un oeil sur tout.

Newspapers in French

Newspapers from France