20 Minutes (Paris)

N’en jetez plus, Jack Lang !

Un tweet de l’ex-ministre a relancé le débat sur l’état de Paris

- Romain Lescurieux

« Chère Anne, je rentre d’un séjour à Tokyo. Tu devrais y passer quelques jours. La ville est d’une propreté exemplaire. Paris pourrait s’en inspirer.» Ce tweet-tacle de Jack Lang, ex-ministre et ex-conseiller de Paris, a fait réagir les élus parisiens.

« C’est vrai qu’il est difficile, ou facile, de comparer la discipline et le civisme japonais avec l’incivilité de beaucoup de Parisiens, même place des Vosges (crottes de chien). C’est un peu facile et bas, cher Jack», a rétorqué Christophe Girard, adjoint à la maire de Paris chargé des ressources humaines, du dialogue social et de la qualité des services publics. Emmanuel Grégoire, au budget, a répliqué plus frontaleme­nt : « Il faut lui pardonner… c’est l’âge.» Patrick Klugman, adjoint chargé des questions relatives aux relations internatio­nales, a voulu se montrer constructi­f : « Cher Jack Lang, bonne nouvelle : Paris et Tokyo ont juste signé une convention pour “partager leur expertise” notamment sur le traitement des déchets. La prochaine fois que tu as une belle idée pour Paris, appelle le 3975 [le numéro d’informatio­n de la Ville]. C’est plus économe et mieux pour notre bilan carbone. »

Grand nettoyage samedi

Pour ce qui est d’Anne Hidalgo, elle a répondu indirectem­ent à l’attaque en en rappelant « à tous » que se tient samedi la Journée du grand nettoyage. Un événement durant lequel Jack Lang semble être convié par la Mairie pour passer le balai place des Vosges. Piratage ou réelle réponse? Contacté par 20 Minutes, le service de presse de l’hôtel de Ville explique : «Ce sont les Parisiens qui proposent eux-mêmes les opérations sur la carte, et certains ont de l’humour visiblemen­t. Mais on va tout de même supprimer leur propositio­n.» Le débat sur la propreté de Paris reste relancé. Est-il justifié? «Les étrangers qui vivent ou passent à Paris sont choqués de l’état de la ville, avec des trottoirs mal entretenus, des mégots de cigarettes par terre. Mais pour d’autres, elle ne paraît pas sale», nuançait auprès de 20 Minutes Virginie Milliot, maîtresse de conférence­s au départemen­t d’anthropolo­gie de l’université Paris Nanterre. Sur Twitter, Florence Berthout, présidente du groupe Les Républicai­ns et indépendan­ts (LRI) au Conseil de Paris, a rappelé avoir conduit une mission pour apporter des «mesures concrètes». Comme la création d’une brigade volante chargée de nettoyer les rues ou l’installati­on de corbeilles de rues plus grandes. Des propositio­ns que la Ville s’était engagée à mettre en oeuvre, souligne-t-elle aujourd’hui. Or, « depuis, j’attends toujours leur concrétisa­tion ». De son côté, la Mairie s’est engagée à continuer d’investir – 500 millions d’euros par an – pour « déployer plus d’agents, de machines et de moyens pour remplir l’objectif “Paris Propre” », indique Mao Péninou, adjoint à la propreté. D’ici là, il y a la Journée du grand nettoyage.

 ??  ?? Un employé des services de propreté de la Ville de Paris.
Un employé des services de propreté de la Ville de Paris.

Newspapers in French

Newspapers from France