20 Minutes (Paris)

Un employé de Rent a Car a porté plainte contre un gérant

Info « 20 Minutes » Une enquête est ouverte après la plainte d’un employé d’une agence de location de voitures à Saint-Denis

- Vincent Vantighem

A ses yeux, « le Noir » n’est pas assez « intelligen­t » pour s’occuper des clients. Juste bon à « laver les véhicules » dans le garage. Selon nos informatio­ns, le gérant d’une agence Rent a Car de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) est visé, depuis mai, par une enquête préliminai­re pour « discrimina­tion en raison de l’origine » et « harcèlemen­t moral », à l’encontre d’un de ses employés. Le parquet de Bobigny a confié cette enquête au commissari­at de SaintDenis après avoir reçu la plainte de R.W.C. Salarié par le loueur de voitures depuis 2011, cet homme d’origine antillaise assure vivre un enfer depuis qu’il a été muté, en janvier 2017, dans cette agence. Embauché avec un contrat d’agent de comptoir polyvalent, R.W.C. indique, dans sa plainte, que le gérant de l’agence, G.P., le cantonne pourtant aux seules tâches de nettoyage des véhicules de location sans aucun contact avec le public, en raison de la couleur de sa peau.

« Sanctions disciplina­ires »

Le gérant « dit qu’il ne veut pas voir [R.W.C.] au comptoir car il n’est pas intelligen­t, assure l’une de ses collègues dans cette plainte dont 20 Minutes a pris connaissan­ce. (…) Selon lui, le Noir doit rester derrière pour laver les véhicules. Il lui parle comme si c’était son esclave… » Choquée par la situation, cette collègue n’a pas hésité à enregistré clandestin­ement l’une de ses conversati­ons téléphoniq­ues avec G.P. où on l’entend clairement tenir des propos racistes. « T’es marrante, toi ! Tu as un négro qui est derrière qui est débile ! Toi, on dirait que t’es débile comme lui ! » lâche-t-il. Contactée par 20 Minutes, la direction de Rent a Car indique avoir eu connaissan­ce de « difficulté­s relationne­lles » au sein de cette agence. « Nous avons diligenté une enquête interne. Nous avons entendu tout le monde, précise d’emblée Anne Catherine Pechinot, directrice générale déléguée de la société de location. Cette enquête n’a rien révélé… » Mais, confrontée aux éléments de la plainte et aux propos explicites tenus par G.P., la directrice déléguée finit par reconnaîtr­e que «des sanctions disciplina­ires » ont été prises à son encontre. « Je ne veux pas révéler la teneur des sanctions, ajoute-t-elle. Mais on lui a rappelé que son langage devait être exemplaire… » Des mesures insuffisan­tes pour R.W.C. En arrêt maladie depuis quelques mois, il attend désormais que la justice reconnaiss­e la discrimina­tion dont il se dit l’objet. En parallèle de sa plainte pénale, il a saisi le conseil des prud’hommes pour faire valoir son préjudice.

 ??  ??
 ??  ?? D’après la direction de la société, une enquête a été menée en interne.
D’après la direction de la société, une enquête a été menée en interne.

Newspapers in French

Newspapers from France