20 Minutes (Paris)

Terrains minés

Hooliganis­me, racisme, homophobie, violences... De nombreuses menaces pèsent sur le Mondial en Russie. Mais le pays hôte se veut rassurant.

- A Moscou, Julien Laloye

Une Coupe du monde donne toujours envie. Mais celle qui commence jeudi en Russie peut-être un peu moins. Cela tient au contexte et aux mauvais souvenirs : celui des hooligans russes en opération militaire à Marseille lors de l’Euro 2016, celui de certains cris de singe entendus à Saint-Pétersbour­g lors de RussieFran­ce, aussi. 20 Minutes fait le point sur les craintes légitimes, mais pas forcément avérées, sur l’hôte du 21e Mondial de l’histoire.

Les membres de la communauté LGBT devront-ils rester discrets ? La démocratie russe dispose dans son arsenal d’une loi ouvertemen­t homophobe, qui interdit « la propagande homosexuel­le auprès des mineurs». En 2017, sept personnes ont été arrêtées pour ce motif, dont trois condamnées à des amendes, toutes visant des activistes de la cause LGBT. « Les organisate­urs du Mondial ont assuré que les personnes issues d’une minorité sexuelle seraient bien traitées », explique Alexander Agapov, président de la fédération des sports LGBT à Moscou. Mais la perception morale de l’homosexual­ité en Russie est différente. «Il y a des villes et des endroits dans les villes qui sont plus recommanda­bles que d’autres, juge Agapov. Il faut se préparer à l’homophobie et la xénophobie ordinaires de certains citoyens. »

Les cris de singe en tribunes sontils monnaie courante? C’est l’autre angoisse des autorités russes. Fare, l’ONG de référence contre le racisme et les discrimina­tions dans le foot, a recensé 89 incidents racistes autour des matchs en Russie sur la saison 2016-2017. Le dernier, lors de RussieFran­ce en mars, a eu une résonance internatio­nale : des photograph­es ont assuré avoir entendu des cris racistes quand Ousmane Dembélé touchait le ballon. Ilia Artemiev, spécialist­e des questions liées aux discrimina­tions raciales dans le foot au sein de l’ONG Sova, estime qu’un tel comporteme­nt ne devrait pas se reproduire pendant le Mondial : « Le public des matchs de l’équipe nationale n’est pas le même que celui des clubs et ses supporters les plus durs.» Encore une fois, c’est la différence culturelle qu’il faut avoir en tête. Plusieurs joueurs et supporters ayant mis les pieds en Russie ont déjà témoigné d’une curiosité maladroite à l’égard des personnes de couleur. Cela risque de faire un choc quand des milliers de supporters des équipes africaines vont débarquer dans des petites villes jusque-là hermétique­s au multicultu­ralisme.

Les hooligans russes vont-ils refaire parler d’eux? « Les autorités font tout pour garder les hooligans les plus durs à la maison», juge Ilia Artemiev. La police a commencé à faire le ménage, renforcée dans certaines localités par les cosaques, ces ex-guerriers du tsar transformé­s en sorte de milice d’extrême droite à la solde du pouvoir. Dans le Guardian,

Une curiosité maladroite à l’égard des personnes de couleur.

« La police cherche des noises aux supporters qu’ils ont identifiés. » Un hooligan russe

Sergei Gorbachev, leader d’un groupe de supporters de l’Arsenal Tula emprisonné après les incidents à Marseille, résume cette perestroïk­a soudaine du hooliganis­me : «La police cherche des noises à tous les supporters qu’ils ont identifiés. Le message est clair, c’est : “Restez chez vous pendant le Mondial ou vous aurez des ennuis.”» Cela n’a pas suffi à rassurer les supporters anglais, qui ont un peu boudé les demandes de billets. Mark Roberts, le boss de la lutte anti-hooliganis­me outre-Manche, a donné quelques conseils aux 30000 qui feront le déplacemen­t à Volgograd, l’ancienne Stalingrad : « Je demande aux fans de se renseigner sur la culture locale. La bataille de Stalingrad a fait des centaines de milliers de victimes chez les Russes. Ce serait mal vu de recouvrir les monuments aux morts de drapeaux, juste pour marquer notre présence. »

 ??  ?? Un exercice de la police à Saint-Pétersbour­g, le 20 avril.
Un exercice de la police à Saint-Pétersbour­g, le 20 avril.
 ??  ?? Les autorités russes sont sur les dents avant le début du Mondial.
Les autorités russes sont sur les dents avant le début du Mondial.

Newspapers in French

Newspapers from France