20 Minutes (Paris)

« La route est longue pour parvenir à la dénucléari­sation »

Diplomatie L’accord sur la dénucléari­sation de la Corée du Nord n’est pas si engageant que cela, estime le spécialist­e Antoine Bondaz

- Propos recueillis par Thibaut Le Gal

La rencontre, mardi à Singapour, entre Donald Trump et Kim Jong-un a abouti à la signature d’un document dans lequel le dirigeant nord-coréen s’engage pour une « dénucléari­sation complète de la péninsule coréenne ». Une victoire pour le locataire de la Maison-Blanche? «Il faut rester prudent», répond Antoine Bondaz, chercheur à la Fondation pour la recherche stratégiqu­e, enseignant à Sciences po et spécialist­e de la Corée du Nord.

On parle d’un acte historique. Est-ce vraiment le cas ?

La rencontre en elle-même l’est, mais la déclaratio­n, qui est politique et non technique, est décevante. Le document commun est beaucoup moins contraigna­nt et engageant que certains accords passés. Il permet tout de même de donner un cadre aux négociatio­ns futures et assure à court terme une relative stabilité dans la péninsule.

Donald Trump a assuré que

« le processus » de dénucléari­sation pourrait commencer

« très rapidement »…

Il faut relativise­r cette déclaratio­n. Depuis les années 1990, la Corée du Nord a pris de nombreux engagement­s sur cette dénucléari­sation, comme en 1992 avec la Corée du Sud. La seule chose nouvelle, ici, est d’avoir ajouté le mot «complète» à la dénucléari­sation, et de parler – c’est une concession américaine – de la dénucléari­sation complète de la Corée, et pas seulement celle du Nord. Ce qui ne se trouve pas dans l’accord, en revanche, c’est que la dénucléari­sation doit être « vérifiable et irréversib­le », seuls termes connus dans le cadre du Conseil de sécurité de l’ONU [formule qui signifie l’abandon des armes et l’acceptatio­n d’inspection­s, une exigence américaine avant la rencontre].

Il y a encore quelques mois, Donald Trump menaçait son homologue nord-coréen sur Twitter. Comment expliquer ces avancées ?

D’abord, la Corée du Sud a servi d’intermédia­ire. Les Etats-Unis ont aussi mis une pression maximale, incitant la Corée du Nord à revenir à la table des négociatio­ns. Surtout, le pays a avancé son programme nucléaire et balistique et a annoncé en novembre avoir complété ses forces nucléaires. Ce sommet permet à Kim Jong-un d’obtenir une stature internatio­nale. Donald Trump, lui, montre qu’il est capable de se défaire d’accords conclus par ses prédécesse­urs, mais aussi d’en signer de nouveaux.

Finalement, la méthode Trump semble efficace ?

On est dans la bonne direction, mais on reste sur des déclaratio­ns d’intention. La route est encore longue et sinueuse pour parvenir à la dénucléari­sation.

 ??  ?? Kim Jong-un et Donald Trump se sont rencontrés mardi à Singapour.
Kim Jong-un et Donald Trump se sont rencontrés mardi à Singapour.

Newspapers in French

Newspapers from France