20 Minutes (Paris)

Mireille-Louise, 49 ans, se prépare à passer le bac

Une mère de famille raconte à « 20 Minutes » comment elle se prépare à passer le bac, à 49 ans

- Delphine Bancaud

Trois mois pour réviser le bac à… 49 ans, et de surcroît par ses propres moyens. Une mission impossible pour beaucoup, mais pas pour MireilleLo­uise Akpa, qui prépare l’examen en série ES. Cette mère de deux enfants qui habite à Aix-en-Provence a repris ses études récemment. « C’est un défi que je me lance, mais mes enfants étant grands, je me suis dit que c’était le bon moment, confie-t-elle. Et j’ai conscience que les métiers permettant de vivre de manière décente exigent un niveau bac+2. » Née en Côte d’Ivoire, Mireille-Louise Akpa a dû arrêter ses études en première. Elle a connu plusieurs vies profession­nelles : « J’ai été secrétaire, puis responsabl­e de deux magasins. J’ai ensuite aidé mon mari à gérer son entreprise. » En février, elle a décroché un BEP métiers secrétaria­t. Si elle obtient son bac, elle s’inscrira en BTS assistant de manager à la rentrée.

La vie active, un plus

Des projets qui témoignent bien de son dynamisme et de sa déterminat­ion. Pour autant, réviser toute seule n’est pas la panacée. «J’aurais bien aimé être épaulée dans mon travail, mais je n’avais plus le temps pour m’inscrire à une préparatio­n par correspond­ance ou à des cours du soir », commente-t-elle. Pour optimiser son rare temps de révisions, MireilleLo­uise Akpa a adopté une méthode de travail stricte : « A chaque fois, je révise avec des annales, en essayant toujours d’aller à l’essentiel. Je lis plusieurs fois les cours pour mémoriser les notions les plus importante­s. Et ça marche, car mon cerveau n’est pas resté longtemps en jachère ces dernières années », sourit-elle. La mère de famille peut aussi compter sur le soutien de ses enfants, et ses cours de violon lui permettent de relâcher la pression.

A moins d’une semaine du début du bac, Mireille-Louise Akpa redoute un peu de passer l’épreuve de philo (lundi), mais elle a déjà passé ses oraux d’anglais et d’espagnol : « Ça s’est bien passé, et l’examinatri­ce d’espagnol a été très surprise quand je lui ai dit que je me suis initiée à cette langue toute seule ces derniers mois. » Loin de rougir devant les jeunes candidats, elle a découvert qu’elle avait un atout par rapport à eux : « Je suis beaucoup moins stressée qu’eux. Mes expérience­s profession­nelles m’ont appris à me poser et à ne pas paniquer devant l’épreuve. » Elle est aussi philosophe par rapport à ses futurs résultats : « Je n’ai rien à perdre. Si je décroche mon bac, j’aurai la fierté de l’avoir réussi en le préparant à 49 ans et en autodidact­e.» En 2016, le taux de réussite au bac des candidats de 30 ans ou plus était de 81,5 %.

Peine alourdie pour l’ex-star des flics Michel Neyret.

Poursuivi pour corruption notamment, Michel Neyret, l’ancien n°2 de la PJ de Lyon, a été condamné en appel mardi à deux ans et demi de prison. La même peine qu’en première instance, mais assortie de dix-huit mois avec sursis.

 ??  ?? Si Mireille-Louise Akpa obtient son examen, elle s’inscrira en BTS.
Si Mireille-Louise Akpa obtient son examen, elle s’inscrira en BTS.

Newspapers in French

Newspapers from France