20 Minutes (Paris)

« Ocean’s 8 »

Les arnaqueuse­s plus fortes que la bande à Clooney

- Caroline Vié

Les hommes, au rancart ! Les femmes prennent la relève dans Ocean’s 8 de Gary Ross. Sandra Bullock alias Debbie Ocean, la soeur de Danny, prend la place de ce dernier accompagné­e par Cate Blanchett, Helena Bonham Carter et Rihanna, entre autres. Ces arnaqueuse­s ont décidé de s’approprier un collier en diamants porté par une actrice campée par Anne Hathaway, pendant une soirée de gala. Sans être onze, douze ou treize comme les messieurs, elles s’en tirent mieux à huit.

Elles ont de la classe, beaucoup de classe.

Le charme de ces drôles de dames ne vient pas seulement de leurs plastiques, mais aussi de leurs vives intelligen­ces. Elles réagissent au quart de tour au moindre grain de sable dans la mécanique de leur machinatio­n diabolique.

Elles sont grossières, mais jamais vulgaires.

Entendre Helena Bonham Carter parler suavement des « nichons » d’Anne Hathaway, en français, à un joaillier récalcitra­nt offre un vrai moment de bonheur. Les héroïnes ont leur franc-parler, mais ne sombrent jamais dans la vulgarité. Elles ont des idées, et des bonnes.

Les « Ocean’s 8 » étonnent jusqu’à la fin de ce thriller au féminin. Le spectateur n’est pas au bout de ses surprises habilement dévoilées par le réalisateu­r du premier « Hunger Games ».

Elles sont unies, envers et contre tout.

Comme les huit doigts de la main ! Une franche camaraderi­e est au menu d’aventures où les crêpages de chignons n’ont pas droit de cité. Les femmes sont ici solidaires. Sandra Bullock sait motiver ses troupes avec autant de fermeté que de charisme. Girl power !

Elles sont féministes, juste ce qu’il faut.

Ces reines du casse ne se laissent pas marcher sur les pieds. Elles ne croquent pas que les diamants, mais aussi la vengeance, un plat qui se déguste froid. Si elles n’ont rien contre les hommes, elles seront toujours prêtes à faire passer l’envie de trahison aux mâles qui paient comptant leur duplicité.

 ??  ??
 ??  ?? Debbie Ocean, jouée par Sandra Bullock (à g.), mène l’équipée de huit femmes.
Debbie Ocean, jouée par Sandra Bullock (à g.), mène l’équipée de huit femmes.

Newspapers in French

Newspapers from France