20 Minutes (Paris)

Les malades ont aussi besoin des donneurs

Plus de la moitié des receveurs de dons de sang ne sont pas accidentés

- Thierry Weber

Du bleu blanc rouge sur les logos, et du rouge dans les poches. Avec l’organisati­on toute la semaine d’un millier de collectes, l’Etablissem­ent français du sang (EFS) espère renflouer ses stocks. Pour plus de moitié, les dons serviront à soigner des personnes touchées par des maladies du sang ou des cancers.

« Ce n’est que six mois après ma naissance que ma maman l’a su. J’avais des gonflement­s douloureux au niveau de la plante des pieds et de la paume des mains. » Laeticia Ntoh Ndingue est atteinte de drépanocyt­ose, « une maladie génétique qui touche les globules rouges » et provoque des « crises » de douleur ou d’anémie. Ces dernières peuvent être particuliè­rement « virulentes ». « J’ai failli mourir », assène la jeune femme. Dans sa vie, elle a reçu une transfusio­n, et trois échanges transfusio­nnels, le premier à 9 ans, et les deux autres en 2015. « Cela fonctionne comme un cycle, décrit-elle, ils font sortir une partie du sang, et remettent en même temps du sang sain. Je me sentais revivre. »

« Un nouvel espoir »

Ce sentiment de renaissanc­e, Aurore Rigaudeau-Robin l’a eu aussi. « Heureuseme­nt que des gens donnent, et que de l’argent est donné pour la recherche médicale. » Pas de sang pour soigner sa déficience immunitair­e, mais elle s’injecte elle-même toutes les semaines de la Gammanorm, un médicament issu des dons de plasma. « Ça me permet d’avoir un taux d’anticorps proche de la moyenne. » L’injection se fait « dans la cuisse ou l’abdomen » et dure deux heures. « Ça me brûle un peu mais c’est largement supportabl­e. Si aujourd’hui j’ai un rhume, cela ne va pas devenir une sinusite. Je suis plus tranquille, moins fatiguée, j’ai moins de douleurs au quotidien. » Pour Laeticia Ntoh Ndingue, cela ne fait aucun doute. « Prendre le sang de quelqu’un d’autre, c’est un nouvel espoir. »

 ??  ?? Aurore Rigaudeau-Robin.
Aurore Rigaudeau-Robin.

Newspapers in French

Newspapers from France