20 Minutes (Paris)

«Le Mondial ne connaîtra pas de discrimina­tions»

- Propos recueillis par J.L.

L’ancien milieu de terrain des Girondins de Bordeaux (2000-2003) Alexeï Smertin a été nommé référent de la lutte contre les discrimina­tions et le racisme au sein du comité d’organisati­on de la Coupe du monde. Il assure que la Russie accueiller­a le Mondial le plus sûr de l’histoire.

Avez-vous des inquiétude­s sur de possibles problèmes de racisme et de discrimina­tion pendant le Mondial ?

Des cas de racisme et de discrimina­tion arrivent dans toutes les parties du monde… Il est évidemment indispensa­ble de réagir lorsque ça se produit. Mais, une Coupe du monde, c’est les grandes vacances du foot et de l’amitié entre les peuples. Celle qui s’annonce en Russie ne connaîtra pas de discrimina­tions.

Quelles mesures ont été prises pour s’assurer qu’il n’y aura pas d’incidents racistes ?

Nous avons mis en place une carte d’identité pour chaque fan, ce qui permettra d’assurer les responsabi­lités des uns et des autres en cas d’incident. Si son propriétai­re ne respecte pas les règles dans le stade ou autour, sa carte sera bloquée et il ne pourra plus accéder aux événements. Avec la Fifa, nous avons mis en place aussi une surveillan­ce vidéo permanente, des observateu­rs disséminés dans les stades [trois par rencontre] et des forces de sécurité en nombre.

Il y a eu des avertissem­ents, de la part d’associatio­ns, qui conseillen­t aux gays de ne pas montrer de signes d’affection dans la rue. Est-ce exagéré selon vous ?

Aucune loi n’interdit de montrer ses sentiments dans la rue en Russie ! C’est une question au traitement largement exagéré dans les médias étrangers. Les Russes sont ravis de recevoir les fans du monde entier, peu importe leur orientatio­n sexuelle.

 ??  ?? L’ex-internatio­nal Alexeï Smertin.
L’ex-internatio­nal Alexeï Smertin.

Newspapers in French

Newspapers from France