20 Minutes (Paris)

Visite princière

Albert II se déplace «sur ses terres» de Longjumeau

- Romain Lescurieux

L’effervesce­nce règne à Longjumeau (Essonne). La commune, qui continue à gérer les conséquenc­es des intempérie­s qui ont frappé la région récemment, se prépare en même temps à recevoir, mardi, un hôte très spécial… le prince Albert II de Monaco. Le chef d’Etat détient en effet le titre de comte de Longjumeau. A l’image de Massy ou encore de Chilly-Mazarin, la ville fait partie des anciens fiefs de la famille princière en Ile-de-France. Toutes sont membres de l’associatio­n des sites historique­s Grimaldi de Monaco, que Son Altesse sérénissim­e insiste pour honorer.

« Tout doit être impeccable »

« Cette visite est une volonté du prince», confirme Sandrine Gelot, la maire (LR) de Longjumeau, qui précise qu’il sera accompagné de son épouse, la princesse Charlène. Une visite qui a nécessité « la venue des représenta­nts du Palais pour expliquer les règles du protocole et les attentes ». Parmi ces dernières, l’élargissem­ent des invitation­s à la société civile ou encore le dévoilemen­t d’une plaque. Côté logistique, « il y a une réception, un traiteur et des drapeaux monégasque­s qui ont été installés sur le parvis de l’hôtel de ville, indique-ton à la mairie. Le parc a aussi été nettoyé plus que d’habitude pour honorer la visite du prince. Il faut que ce soit impeccable. »

Le couple star est attendu « sur ses terres » à 10 h. Il sera accueilli par la maire et son équipe municipale ainsi que des représenta­nts de la société civile et de jeunes membres du conseil municipal. Au programme : la présentati­on de l’atlas (1776 et 1780) restauré de Chilly et Longjumeau. Cet atlas date de l’époque où la famille du prince régnait sur la commune, notamment Honoré IV Grimaldi, qui était seigneur à Longjumeau et ChillyMaza­rin. Puis Albert II de Monaco inaugurera l’Espace de la biodiversi­té. « Il est très sensible à la question », est-il rappelé. Enfin, un olivier sera planté pour représente­r « les liens durables et fidèles qui unissent la principaut­é de Monaco et la ville de Longjumeau ».

 ??  ??
 ??  ?? Le prince et son épouse Charlène.
Le prince et son épouse Charlène.

Newspapers in French

Newspapers from France