20 Minutes (Paris)

Le Paris de toutes les convoitise­s

A deux ans des élections municipale­s, les prétendant­s commencent à se bousculer aux portillons de l’hôtel de Ville

- Romain Lescurieux

Tout le monde veut prendre sa place. Alors qu’Anne Hidalgo est attaquée de toutes parts sur différents sujets – Autolib’, Vélib’ ou encore la propreté dans la capitale – les ambitions de certains s’affichent de plus en plus pour lui succéder. Sans cependant se positionne­r officielle­ment, ils sont nombreux à vouloir évincer la maire socialiste lors de la prochaine élection. 20 Minutes fait un tour d’horizon de ces candidats... « non-candidats ».

Gaspard Gantzer. L’ex-conseiller en communicat­ion de François Hollande, Gaspard Gantzer, vient de lancer son mouvement « Parisienne­s, Parisiens ». Coup d’envoi de sa candidatur­e pour 2020 ? « Tout ce qu’il y a, c’est le lancement d’un mouvement par un groupe de Parisiens de tous horizons », a assuré l’intéressé au Monde.

Benjamin Griveaux. Où en est-on chez les marcheurs parisiens ? Selon nos informatio­ns, un groupe travaille sur le programme et un comité de pilotage, dirigé par Pacôme Rupin, coordonne le tout. « Une grande marche pour Paris » sera même lancée en octobre. Le but : « Interroger les Parisiens pour savoir ce qu’ils veulent pour leur ville », précise une source interne au mouvement. Et en ce qui concerne le candidat ? « Benjamin Griveaux, il n’y a que lui », assure-t-on dans les rangs de LREM.

Pierre-Yves Bournazel. Le député de Paris Pierre-Yves Bournazel (Les Constructi­fs) veut « fédérer autour d’un projet politique inédit » sans étiquette politique, a-t-il expliqué récemment à 20 Minutes, avant d’ajouter : « Je suis aujourd’hui candidat au débat, au dialogue et à l’inventivit­é. »

Ségolène Royal. « Elle en meurt d’envie, elle ne parle que de ça », rapportait un fidèle hollandais, visiteur régulier de Royal, au Point. « Ça se regarde, avait confié en mars la principale intéressée en petit comité, selon Le Parisien. Mais uniquement si Anne Hidalgo n’y allait pas. »

Rachida Dati. En mars, Rachida Dati s’était dit prête à « mener le combat » des municipale­s à Paris. « Imaginons que ma famille politique dise “pourquoi pas ?”, je mènerais le combat », avait indiqué récemment la maire du 7e arrondisse­ment sur BFMTV-RMC.

Marcel Campion. Le roi des forains l’assurait à 20 Minutes, il ne sera pas candidat aux municipale­s. Son mouvement « Paris libéré » n’est « pas un parti, mais la voix des sans voix », indique son site Web. « Nous appelons surtout les gens à voter », explique celui qui dit vouloir « peser » en 2020.

Xavier Niel. Le fondateur de Free et Iliad a été approché un temps par des proches de Macron pour briguer la mairie, révélait récemment Le Parisien. Mais Xavier Niel a finalement décliné la propositio­n.

 ??  ?? R. Dati, G. Gantzer, B. Griveaux et S. Royal (de haut à droite en bas à gauche).
R. Dati, G. Gantzer, B. Griveaux et S. Royal (de haut à droite en bas à gauche).
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France