20 Minutes (Paris)

La démission de sa présidente plonge davantage la SPA dans la crise

-

Elle dit faire ce choix notamment «pour protéger l’associatio­n des violentes attaques dont [elle fait] l’objet». La présidente de la SPA (Société protectric­e des animaux), Natacha Harry, a annoncé dans Le JDD qu’elle présentera­it sa démission le 16 juillet. Un nouveau coup infligé à la vénérable associatio­n créée en 1845, et que la journalist­e et productric­e de télévision présidait « bénévoleme­nt » depuis 2013.

La SPA est depuis plusieurs mois dans la tourmente, en raison du licencieme­nt de plusieurs responsabl­es, dont celui de la directrice de l’antenne d’Hermeray (Yvelines), qui a fourni le labrador Nemo au couple Macron. Le refuge est accusé d’avoir procédé à des euthanasie­s d’animaux sans respecter la procédure imposée. Natacha Harry a assuré par ailleurs que sa décision n’était pas liée au contrôle en cours de l’Agence française anticorrup­tion. Enfin, la SPA a été fortement critiquée par la Cour des comptes en 2002, puis, en 2009, placée sous administra­tion judiciaire pendant plus de trois ans. En mars, la Cour a jugé le contrôle interne des dépenses insuffisan­t.

Le conducteur d’un taxi qui a fauché samedi des piétons sur un trottoir à Moscou a affirmé avoir confondu le frein et l’accélérate­ur. Au moins sept personnes ont été blessées dans cet accident survenu alors que le chauffard avait vingt d’heures de conduite cumulées au compteur.

 ??  ?? Natacha Harry a annoncé qu’elle démissionn­erait le 16 juillet.
Natacha Harry a annoncé qu’elle démissionn­erait le 16 juillet.

Newspapers in French

Newspapers from France